L'entreprise sociale Phénix est spécialisée dans la collecte des invendus alimentaires auprès des commerçants, des grandes surfaces, des industriels. Les 2/3 sont redistribués aux associations caritatives. Mais pour le poisson et la viande, ceux-çi sont acheminés à des chenils, des parcs animaliers ou des aquariums.

Collecte par Phenix des invendus alimentaires dans une grande surface
Collecte par Phenix des invendus alimentaires dans une grande surface © phenix

Jean Moreau un jour s’est dit « quitte à passer 15 heures par jour à travailler autant que ce soit pour la bonne cause ». Il a alors quitté l'entreprise américaine dans laquelle il travaillait pour monter  avec son associé :  Phenix. 

Cette structure récolte auprès des commerçants, dans les grandes surfaces, mais aussi chez  les industriels leurs invendus alimentaires pour les redistribuer. Les 2/3 étaient jusqu'alors offerts à des associations caritatives. Mais de ces collectes, il restait toujours la viande et le poisson. Pour  éviter que ces denrées  ne soient  incinérées ou enfouies  Phenix vient de développer des partenariats avec des parcs animaliers, des chenils et un aquarium. 

Jean Moreau, co-fondateur de Phénix au micro d'Emmanuel Moreau     

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.