Une association aide les jeunes filles des quartiers prioritaires dans leurs choix professionnels en élargissant leurs horizons.

Athina Marmorat fondatrice de l'association Rev'Elles
Athina Marmorat fondatrice de l'association Rev'Elles © Radio France / Emmanuel Moreau

Athina Marmorat a créé l’association Rev’Elles pour donner confiance aux jeunes filles des quartiers en difficulté, en Île-de-France.

Orientation scolaire 

Athina les aide au collège, au lycée, dans leur orientation. Avec son expérience de terrain, elle a constaté que celles-ci avaient - plus qu’ailleurs - des difficultés à identifier leurs forces et à exprimer leurs rêves. 

Accès à tous les possibles

Avec son association, elle souhaite ne plus entendre des jeunes filles lui dire "je ne sais rien faire", par peur de l’échec, ou en voir d'autres qui font des choix par absence de perspective, c'est-à-dire en ne s'inspirant que de ce qui les entoure. Elle veut ainsi qu'elles aient accès à un plus grand champ des possibles.

Égalité des rêves avant l'égalité des chances

Rev'Elles a mis en place un programme sur un an. Celui-ci comprend une série de 5 ateliers collectifs comme "Rev'Elle ton potentiel" ou "Rev'Elle ton talent". Ils permettent à ce jeune public de prendre confiance et d'oser se projeter dans l'avenir.

200 femmes inspirantes

Les jeunes filles sont ensuite présentées à des "rôles modèles". Elles sont 200, elles sont avocates, chefs d’entreprises, militantes associatives, directrices de marketing. Celles-ci ont décidé de donner de leur temps, de parler de leurs expériences, de leurs échecs afin que ces jeunes puissent s'imaginer un avenir professionnel choisi et non subi.

510 élèves accompagnées

L'association, en 5 ans, a accompagné 510 jeunes filles. Pour cette action, elle vient de recevoir le prix Femmes en Chœur 2019 - Docteur Pierre Ricaud ce qui va lui permettre d’ouvrir une antenne l’année prochaine à Lyon.

Athina Marmorat, fondatrice de Rev'Elles au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.