Avec leur cuve magique deux amis transforment les déchets de la ville en compost. Ils ont crée une cuve qui va plus vite que la nature.

Les Alchimistes recuperent les restes alimentaires et les transforment au coeur de la ville en compost
Les Alchimistes recuperent les restes alimentaires et les transforment au coeur de la ville en compost © Getty / Petega

Pour Kenzo Sato, polytechnicien et Alexandre Guilluy, c’est une ineptie de transporter les déchets de nos villes à la campagne pour les incinérer. Ils ont donc conçu une cuve decompostage pour la ville qu'ils ont installé dans Paris.

Compost en circuit court 

Ce composteur électromécanique avec ses pales retournent les matières organiques toutes les deux heures, un système d’aération assure une oxygénation complète du processus ce qui permet de réaliser un compost express en circuit court au cœur de la ville.

10 jours au lieu de 4 mois

En plus de ne pas sentir, cette cuve permet d’accélérer le processus. Il suffit de 10 jours au lieu de 4 mois pour faire le compost. 

Le compost est revendu à ceux qui les ont fourni

Le compost est revendu au plus près. En priorité aux commerçants qui les ont fournis. La boucle est ainsi refermée. Le succès aidant, 6 cuves, 5 à Paris et sa région et une à Lyon sont installées.

Couches de bébés souillées

Fort de leur expertises ils travaillent sur un autre déchet organique : les couches de bébé. 3,5 milliards sont jetées par an. D'après leurs premiers travaux avec l'Ademe, un laboratoire du CNRS ils sont confiants, dans les couches il y a tout ce qu'il faut pour pouvoir faire pousser les plantes.

Les explications d'Alexandre Guilluy, co-fondateur des Alchimistes au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.