A Malakoff, en région parisienne, deux maisons innovantes destinées à des personnes en situation précaire viennent d’être inaugurées. Montables et démontables en peu de temps, ces maisons permettent d'utiliser des terrains non utilisés en ville. Une démarche d'innovation.

Une des deux maisons montables et démontables pour des personnes à la situation fragile
Une des deux maisons montables et démontables pour des personnes à la situation fragile © Radio France / Emmanuel Moreau

Dans une impasse de Malakoff, face à une chapelle, deux maisons ont été montées en quelques semaines. Une innovation technique mais aussi sociale. 

Habitation innovante

Ces "maisons qui déménagent" ont été conçues  par des architectes. Elles sont constituées de petites pièces de bois préfabriquées en usine à assembler sur place. Ainsi  elles peuvent être montées très rapidement et démontées sans laisser de trace. Ces maisons modulaires écologiques de agilcare construction reposent sur des micro-pieux , ce qui permet de les placer sur tout type de terrains.

Construite sur des terrains temporairement inoccupés.

Cette forme de construction voulues par l'association Habitat et humanisme est une réponse à la pénurie de logement disponible et au prix élevé du foncier. Ainsi ces habitations peuvent être mises sur les terrains disponibles en ville qui sont temporairement inoccupés pour diverses raisons:  projets ralentis par des délais administratifs incompressibles, des procédures en cours....

Une cuisinière et ses enfants ont emménagé.

La première maison sera habitée dans quelques jours par une mère célibataire, l’autre est occupée par une mère et ses deux enfants qui malgré son emploi de cuisinière en cdi était jusqu’alors hébergée par le samu social. Avec cette formule, elle a enfin un toit pour un loyer très faible au moins pour 2 ans.

Avec le soutien de la fondation la France s'engage , d'autres maisons vont voir le jours, les prochaines seront à Nantes, avant d'autres ailleurs. 

Aline Maréchaux, la présidente de agilcare consctruction au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.