Pour la première fois, une collecte en bitcoin est organisée. Cette campagne de don en crypto monnaie a été lancée par le Samu social de Paris. Cette collecte est une première en France mais aussi en Europe. L'argent récoltée servira à financer des ordinateurs et former les personnes exclues au numérique.

Le Samu Social organise une collecte de bitcoin, une première en France
Le Samu Social organise une collecte de bitcoin, une première en France © AFP / Vladimir Trefilov / Sputnik

Pendant un mois, le Samu social de Paris organise une collecte de don en bitcoin. L'argent récoltée sera affectée à l'achat d'ordinateurs et servira aussi à favoriser l’accès au numérique des personnes exclues. 

L'initiative de ce projet revient à un donateur du Samu social. L'organisme  a concrétisé l'idée en pensant que les détenteurs de bitcoin  qui ont fait de belles plus -values au mois de décembre souhaiteraient surement faire quelque chose pour les sans abris. 

C'est la première fois qu'une association fait appelle à la cryptogénérosité en France mais aussi en Europe. Aux Etats-Unis quelques initiatives ont déjà eu lieu. 

Pour Brian O'Hagan directeur de la maison du bitcoin à Paris cette collecte de don est dans la logique de cette monnaie. " Les cryptomonnaies se sont construites sur des valeurs de partage, d'entraide, de transparence aujourd'hui répercutés dans la notion de crypto-don" précise t'il. 

La maison du bitcoin a déjà annoncé qu'elle verserait un demi bitcoin. 

La collecte se termine le 15 février. 

Mathilde Golla du Figaro demain au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.