Dans le cadre de la nuit de la lecture, l’association Bibliothèques sans frontières a distribué des sacs à dos remplis de livres à des enfants arrivés depuis peu en France.

Des sacs à livres pour les enfants migrants
Des sacs à livres pour les enfants migrants © Radio France / Emmanuel Moreau

L’association Bibliothèques sans frontières est surtout connu pour ses interventions dans les camps de réfugiés ou elle apporte des livres, des tablettes pour permettre aux petits comme aux grands de sortir de leur enfermement. Dans le cadre de la 3eme nuit de la  lecture, elle a offert des sacs à dos remplis de livres à des enfants réfugies. 

Sacs à dos personnalisés

Les sacs offerts étaient personnalisés. A l’intérieur il y avait des jeux,  des livres en français mais aussi dans la langue des petits bénéficiaires. Plus qu'un sac à dos, il s'apparentait à un kit d'accueil solidaire.

Des livres offerts par d'autres enfants

Biblitothéques sans frontieres s'était rapproché de l'Ecole Alsacienne. Les élèves de cet établissement  réputé élitiste avaient choisis dans leurs bibliothèques un ou deux livres qu'ils souhaitaient offrir à un autre enfant de leur âge. L'association avait complété de son coté avec d'autres ouvrages  neufs. 

Des enfants hébergés dans des hôtels ou centres d’hébergements

Grace à leurs petites bibliothèques ambulantes, les organisateurs de l’opération Emmaüs solidarité et le Samu social de Paris espèrent que les enfants s'échangeront leurs livres là ou ils sont hébergés.  Et qu'ils pourront ainsi continuer à rêver grâce à la lecture.   

Jeremy Lachal, co fondateur de Biblitohéques sans frontieres au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.