3 fois par semaine la camionnette de l’association des Hôtels solidaires fait sa tournée. Elle récupère auprès des hôteliers les viennoiseries du jour pour les redistribuer à des foyers d’hébergement. Une collecte anti-gaspillage qui s'étend aux produits d’hygiène.

Chaque semaine l'association récupère 1500 croissants auprès des hôteliers
Chaque semaine l'association récupère 1500 croissants auprès des hôteliers © Getty / Chikako Nobuhara

Deux copains, l’un veilleur de nuit dans un hôtel, l’autre travaillant dans l'événementiel ont eu l’idée de faire des collectes anti-gaspillage dans les hôtels. 

La tournée des hôtels

Trois fois par semaine la camionnette de l’association des  Hôtels solidaires fait sa tournée. Le lundi elle est rive droite, le mercredi rive gauche et le samedi les 2. Des 11 heures du matin, ses bénévoles descendent du véhicule, panier à la main. Ils poussent la porte des cuisines des hôtels pour récupérer les buffets des petits déjeuners afin de les redistribuer aux personnes en difficultés. Au sourire des serveurs, ils savent qu’ils sont attendus et les bienvenus.

Les sacs sont prêts

Dans les sacs, ils trouvent ce qui n'a pas été consommé par les clients. Il y a des croissants, des pains au chocolat, du pain mais aussi de petits pots de confitures s'ils n'ont pas été entamés. Le tout est chargé dans la camionnette qui très vite sent bon la boulangerie. Vers 15h, une fois la tournée terminée, les bénévoles de l'association apportent leur collecte du jour à l'Armée du Salut ou à Aurore, une structure qui gère des hébergements pour personne en précarité. 1500 croissants sont ainsi collectés chaque semaine.

Les produits d’hygiène

Les jeunes hôteliers sont particulièrement réceptifs à cette action. Les plus sensibilisés au gaspillage profitent de cette initiative pour proposer d’autres dons qui ne sont pas alimentaires. Gel douche, shampoing, crème pour le corps évitent ainsi la poubelle. En terme de quantité, ces dons sont supérieurs à ceux alimentaires.

Actuellement l'association les Hôteliers solidaires collecte 3 fois par semaine auprès de 40 hôtels. Elle envisage une tournée par jour à condition de trouver de nouveaux bénévoles....

Pierre Capelle co-fondateur des Hôtels solidaires au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.