Changer de taille de vélo quand on grandit coûte cher. Un atelier de réparation solidaire du 93 en offre aux moins de 10 ans le temps de leur croissance.

Des vélos gratuits jusqu'a 10 ans
Des vélos gratuits jusqu'a 10 ans © Getty / Jay Reilly

Les vélos, c’est comme les chaussures, il faut, quand on grandit, les changer souvent pour avoir la bonne taille. Et pour les familles modestes, c'est une charge importante. 

Un vélo pour dix ans

Pour ne pas priver ces enfants, une initiative innovante a vu le jour grâce à l'atelier solidaire Solicycle de Saint-Denis. L’opération "Un vélo pour 10 ans" "vise à donner aux enfants qui sont dans le besoin, un vélo qui soit toujours adapté à leur taille, jusqu’à leur 10 ans".

Obligation d'entretien 

Toutefois, une condition doit être respectée. Au moment de récupérer son vélo, l'enfant signe une charte. Il s'engage à l'entretenir et le garder en bon état afin d'en bénéficier d'un nouveau quand il grandit. Et pour se faire, l’atelier, avec ses réparateurs, l’aide dans les gestes d’entretien comme graisser la chaîne ou remplacer une chambre à air. 

Des vélos d'occasions

Tous les vélos proposés sont d'occasion. Ils proviennent d'anonymes, de gardiens d'immeuble, de débarras... Certains sont donnés par de grandes enseignes. Ils ont, au préalable, été révisés, réparés dans l'atelier solidaire avant d'être redistribués aux enfants.

Pour étendre cette action à d'autres quartiers, Solicycle lance une campagne participative via la plateforme Ulule

Marianne Rallu, en charge du projet au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.