Une aveugle a créé son magasin pour permettre aux personnes atteintes de cécité, comme elle, de s’habiller en suivant la mode.

Hayette Louail crée un  magasin de vêtements pour aveugle
Hayette Louail crée un magasin de vêtements pour aveugle © Radio France / Emmanuel Moreau

L’autonomie est une obsession chez Hayette Louail. Cette personne aveugle a mis en place en 2014 « Un regard pour toi », un réseau de bénévoles pour accompagner les aveugles dans les magasins afin de les conseiller dans leurs achats vestimentaires.

Des "miroirs vivants"

Ces bénévoles, des femmes, des hommes, accompagnent les aveugles dans leurs sorties shopping. Ces "miroirs vivants" sont spécialement formés pour décrire les vêtements, l’allure qu’a la personne, le tout dans un langage intelligible pour un non-voyant.

Un magasin pour se débrouiller seul 

Cette semaine, Hayette va plus loin. Elle inaugure le premier magasin spécialement adapté aux non-voyants. Grâce à un système de puce embarquée dans les vêtements, ils pourront maintenant se débrouiller seuls dans les rayons. Ils pourront écouter les étiquettes annoncer la taille, la couleur, la matière du vêtement scanné.

Une garde-robe parlante

La puce insérée dans le vêtement n'est pas enlevée à la caisse. Elle reste incorporée dans le vêtement. Ainsi, la personne aveugle peut, chaque matin, choisir toute seule dans sa penderie ce qu’elle va porter sans faire de faute de goût. 

Hayette Louail, lauréate 2019 des Lauriers de la Fondation de France, inaugure sa boutique samedi prochain 29 juin au 36 rue de l'Ouest dans le 14eme arrondissement à Paris.

Hayette Louail, fondatrice de "Un regard pour toi" au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.