L'association Mountain Riders sensibilise les scolaires des régions de montagne à leur environnement à travers des actions sans faire de morale.

30.000 mégots sont retrouvés au printemps sous les télésieges
30.000 mégots sont retrouvés au printemps sous les télésieges © Getty / Dolan Halbrook

L'association Mountain Riders basée à Chambéry vient de finir sa collecte de déchets en montagne. Une campagne qu'elle mène chaque année de mai à septembre. Elle a mobilisé plus de 5 000 bénévoles via ses réseaux. Le décompte des déchets est en cours.

Apprendre à lire les paysages 

Elle ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu'elle recommence ses sorties avec les scolaires qui vivent au pied des montages. Toute l'année elle les sensibilise à leur environnement en leur apprenant à lire le paysage. 

Un programme de rencontres sur le terrain

Sylvain Morillon organise les sorties qui, bien souvent, sont une découverte pour ces jeunes. 

"Ils habitent au pied des montagnes mais ils ne la connaissent pas forcément" précise-t-il. Avec ses sorties pédagogiques, ils rencontrent des directeurs de station, des agriculteurs mais aussi des bergers. 

Mountain Riders, adepte du développement durable, qui plaide pour une montagne en transition agit des Pyrénées au Jura, du Massif cCntral aux Alpes. L'association sera du 26 au 28 octobre, Porte de Versailles à Expérience montagne, le salon de la montagne à Paris.

Sylvain Morillon, responsable pédagogique à Mountain Riders au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.