Les ateliers de partage de solutions économiques et écologiques entre particuliers se multiplient. On s'y échange les bons plans de la vie quotidienne. Un guide et une plateforme les relaient.

Faire une liste de divorce pour ne pas devoir tout racheter.
Faire une liste de divorce pour ne pas devoir tout racheter. © Getty / John M Lund Photography Inc

Philippe Lévêque, auteur du Guide écofrugal, aux éditions Marabout, était banquier dans un des plus grand établissement bancaire américain. Il a quitté le secteur pour se consacrer à l’étude de solutions à la fois écologique et économique pour mieux vivre. 

Fiches pratiques

Il a repensé notre vie quotidienne et dressé des fiches permettant ainsi  de retrouver du pouvoir d’achat tout en épargnant la planète. Santé, consommation, alimentation, habitat,...en 92 fiches il offre un catalogue de solutions.

Divorce éco responsable

Divorcer n'est pas bon pour la planète car la séparation s'accompagne souvent de la recherche d'un nouveau logement, du rachat d'objets ... Philippe Lévêque propose donc d'en réduire le coût et  l'impact environnemental. Parmi les solutions préconisées il y a la liste de divorce. Une liste adressée aux amis qui se feront un plaisir de fournir la bouilloire manquante, des chaises etc. Il oriente aussi le parent divorcé vers la colocation. Cotoiturage.fr est un site gratuit spécialisé dans la colocation pour familles monoparentales qui peuvent ainsi échanger.

Des ateliers de partage de solutions

Depuis cet été il met en place des  Ateliers de partage de solutions économiques et écologiques entre particuliers. Ces groupes, composés de 12 personnes, sont animés par des Ambassadeurs volontaires  bénévoles, inscrits au préalable sur monatelier-ecofrugal.fr. 

300 ambassadeurs

Le rôle de ces  ambassadeurs soutenus par l'Ademe est de réunir chez eux, ou dans un lieu de leur choix, leurs voisins, leurs amis, leurs connaissances... afin que chacun d’entre eux puissent partager ses solutions responsables et continuer à agir positivement pour la planète. 

Philippe Lévêque fondateur de mon atelier-eco frugal au micro d'Emmanuel Moreau

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.