Un agriculteur du Tarn a installé un cabaret dans sa ferme, afin de sauver son exploitation. Sa scène attire le public bien au-delà de ses champs.

Il monte un cabaret dans sa ferme pour sauver son exploitation
Il monte un cabaret dans sa ferme pour sauver son exploitation © Getty / Bloomberg

David Caumette est connu comme l’agriculteur entrepreneur du Tarn. Après avoir été professeur de mécanique, il est revenu à Garrigues dans la ferme familiale, pour reprendre l’exploitation.

Une exploitation à la reconquête du public

Il a souhaité ouvrir sa ferme au public car il voulait être plus proche des consommateurs. Ainsi, il a ainsi introduit de nouvelles façons de travailler au grand désespoir de ses parents, agriculteurs aussi. 

Une boucherie à la ferme

Pendant six mois, ils ne lui ont plus parlé.... Puis devant les résultats, le dialogue est revenu. Il a commencé en pratiquant la vente directe. Il a ouvert sa boucherie dans la ferme, supprimant ainsi les intermédiaires tout en se rapprochant du public. 

Création de l'auberge

Avec sa femme aux fourneaux, il ouvre ensuite une auberge où sont servis des plats réalisés à partir des produits locaux soit issus de la ferme, soit des producteurs voisins.

Les folies fermières

La ferme attire encore plus de monde une fois le cabaret "les folies fermieres" ouvert. Le spectacle n'est plus seulement dans l'assiette mais aussi sur scène. Avec son équipe de cultivateurs comme lui, il décide des spectacles, auditionne les artistes, les chanteurs, les danseuses On vient des alentours  mais aussi de beaucoup plus loin pour assister aux représentations qui affichent complets plusieurs semaines à l'avance...

David Caumette raconte son combat pour continuer à vivre de son métier dans "Les Folies Fermières" un livre qui parait aux Editions du Rocher

David Caumette, agriculteur, entrepreneur de spectacle au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.