Deux grenoblois ont crée une enceinte à monter soi-même, toutes les pièces se trouvent dans le commerce et peuvent être changées.

Damien Ragoucy et son enceinte à bretelles
Damien Ragoucy et son enceinte à bretelles © Radio France / Emmanuel Moreau

Damien Ragoucy est l'un des 2 concepteurs de la Kataposte, une enceinte anti obsolescence. Après la machine à laver, l'imprimante voici venir la baffle complètement démontable.

Fabriquée à partir de pièces du commerce

Les deux grenoblois , réagissent au  marché du renouvellement, coûteux pour le consommateur et  désastreux pour l’environnement. Ils ont donc conçu cette enceinte à  monter soi-même à partir de pièces que l'on trouve dans le commerce. Les haut parleurs sont ceux des voitures, les batteries, celles de cigarette électronique, les visses se trouvent dans toutes les quincailleries

Les plans sur internet

Les plans pour la construction sont accessibles sur internet. Les planches de bois pour faire la caisse doivent être découpées dans un fab lab. Cette innovation made in France peut être reproduite dans n'importe quel coin du globe.

Une enceinte sac à dos

La Kataposte trouve sa place sur une étagère comme à l’extérieur. Avec ses bretelles et de son système de clips, elle est mobile. L'un de ses concepteurs pendant sa élaboration l'a souvent emportée dans ses randonnées en montagne le week end pour faire la fête sous les étoiles....

Damien Ragoucy, l'un des deux concepteurs de la Kataposte au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.