Le stage obligatoire, quand on est en 3eme peut être une expérience déterminante. Un site permet aux élèves des quartiers en difficultés de trouver le stage qui peut faire basculer leur orientation.

Un stage auprés d'un directeur en robotique humanoïde est proposé sur le site
Un stage auprés d'un directeur en robotique humanoïde est proposé sur le site © Getty / VCG

Selon l’éducation nationale, les 2/3 des élèves de 3eme en Rep, réseau d’éducation prioritaire, ont des parents ouvriers ou inactifs. L’association « Viens voir mon taf » a été créé pour que ces collégiens puissent  trouver des stages qui les sortent de leurs quartiers.

3000 collégiens ont trouvé leur stage

En  5 ans,  plus de 3000 élèves ont découvert auprès de professionnels bienveillants, des métiers qu’ils n’auraient pas forcément  imaginé ou dans lesquelles ils n’auraient pas pensé pouvoir se projeter.

Spécialiste en robotique humanoïde

Parmi les offres sur le site il y a des stages chez des avocats , auprès de journalistes, dans des restaurants étoilés.  Et il y en a d'autres plus inattendus comme par exemple  spécialiste en robotique humanoïde ou  enquêteur de décor de théâtre...

Déclencheur de vocation

Pour certains , ces stages est une révélation. Mélanie Taravant , journaliste et co-fondatrice de l'association, se souvient de Marwa. Cette jeune égyptienne a fait son stage dans les coulisses d'une émission politique. Ce fut un déclic. Elle a décidé de changer d'orientation et de faire des études de sciences politiques pour pouvoir porter la parole des femmes de son pays et devenir femme politique plus tard. 

Une application qui accompagne le collégien. 

Afin ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas d’ordinateur  l’association vient de lancer une application mobile astucieuse qui accompagne le collégien avant pendant et apres son stage.

Elle permet de prendre des notes et fais met la mise en page du rapport de stage.

L'association et sa nouvelle application est soutenue par la Fondation La France s'engage.

Mélanie Taravant, cofondatrice de Viens voir mon taf au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.