Des stages de conduite du tracteur sont organisés pour permettre aux femmes, agricultrices ou celles qui souhaitent le devenir, d’acquérir plus d'autonomie à la ferme.

Stagiares autour du tracteur
Stagiares autour du tracteur © Fondationgoodplanet

Cet été s’est tenu à Pancé (en Ile et Vilaine) un stage de conduite particulier. Il s’agissait d’une formation à la conduite du tracteur par les femmes et pour les femmes.

Des agricultrices et d'autres

Elle a été initiée par l’association « Les elles » qui promeut la place des femmes dans le monde agricole aidée par la fondation Goodplanet.  Derrière les volants, il n’y avait que des femmes. Les unes étaient  agricultrices, les autres en passe de le devenir. Charlotte Kerglonou qui avait suivi un premier stage était l’une des formatrices.

Différentes machines

Cette éleveuse de vache, installée dans la région, était venue comme quatre autres collègues avec son tracteur. Ainsi les stagiaires ont pu s’initier à la conduite de différentes machines et apprendre les manœuvres indispensables.

Plusieurs niveaux 

Les stagiaires étaient reparties par niveaux. Certaines ont commencé par apprendre la marche avant, la marche arrière, à passer les vitesses. D'autres plus avancées ont manœuvré avec une remorque, appris à  prendre une botte de foin avec la fourche, ou atteler des outils. 

Confiance

Toutes les stagiaire reconnaissent avoir acquis un savoir mais pas seulement. Elles ont gagné en confiance.  Charlotte Kerglonou se souvient qu'avant elle n'osait pas se servir du tracteur, mais depuis son premier stage,  elle n'a plus peur de se mettre derrière le volant. 

Ouvrir le champ des possibles

Très souvent, le travail des femmes à la ferme se résume à "la comptabilité, la traite et les soins aux animaux" un travail dans l'ombre mais indispensable . Le monde rural change.  Etre vu sur le tracteur permet de décloisonner les taches et d'ouvrir le champ des possibles. 

Ecoutez Charlotte Kerglonou, formatrice au stage tracteur ,  au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.