Alors que toutes les fabriques de billes en terre ont fermé, un fabriquant de jouet en bois installé en Mayenne relance leur production. Nostalgie quand tu nous tiens...

Les billes en terre font leur retour
Les billes en terre font leur retour © Getty / Rudolf Vlcek

La bille en terre est de  retour. Après la guerre,  elle avait petit à petit disparu des poches des écoliers.  Les fabriques ont fermées les unes après les autres pour totalement disparaître en 2017 en  France et même en Europe. Gael Mauron qui fabrique des jeux en bois en Mayenne a décidé en juin dernier de relancer cette activité  par pur défi.

Deux vieilles machines retrouvées

Après des mois de recherches, Gael Mauron a mis la main sur deux machines des années 30/40. Des machines conçues spécialement pour cela qui n'avaient pas tourné depuis des années. Elles ressemblent à des bétonnières auxquelles il a ajouté un moteur. 

Un savoir faire disparu

N'ayant pas de mode d'emploi, Gael s'est appuyé sur des retours d’expérience sommaires auprès d'anciens fabricants. Malgré cela, ses premiers essais furent déconcertants. Ses billes ressemblaient plus à des petites patates qu'à des sphères. Après beaucoup d'énervements, de matières gâchées, Gael a réussi à trouver le bon tour de main. Il a pu ainsi lancer sa marque Bil en may. 

Un marché de niche

Gael Mauron reconnait qu'il s'agit là d'un marché de niche et "qu'il n'a pas mis toutes ses billes dans le même panier". Il continue à fabriquer des jouets en bois. Toutefois, lors de sa venue à Paris en septembre dernier il a fait le tour des commerçants avec ses sacs de billes de toutes les couleurs. Tous lui ont fait un accueil chaleureux voyant là une opportunité à saisir en prévision de Noël. 

Pour en savoir plus retrouvez Gael Mauron fondateur de concept, bois, jeux  au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.