Un designer portugais permet aux daltoniens de décrypter les couleurs

ColorADD, permet aux daltoniens d'identifier les couleurs
ColorADD, permet aux daltoniens d'identifier les couleurs © Getty / JakeOlimb

Miguel Neiva est designer. Lui n’a jamais eu de mal à reconnaître les couleurs mais il a été en classe avec un camarade daltonien qui peignait en violet le ciel  sous les moqueries de la classe. 

Un code couleur

En 2008, il a imaginé un dispositif pour les daltoniens afin qu'ils puissent identifier les couleurs grâce aux formes dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l’université de Minho, au Portugal.  À chaque couleur primaire il associe une forme géométrique. Le rouge est un triangle, le jaune une barre et le bleu un triangle inversé.  Et en combinant les figures, d'autres couleurs sont encore identifiables.

Un secours pour des milliers de personnes

La plupart des personnes peuvent reconnaître jusqu’à 30 000 tons différents, les daltoniens eux ne peuvent en identifier plus de 800. Sa méthode leurs donne accès à des informations jusque là impossible.

Des jeux de cartes, des étiquettes de vetments

Aujourd’hui, ColorADD figure sur les étiquettes de vêtements de plusieurs marques portugaises, mais aussi sur des crayons de couleur pour enfants, des cartes de jeu et même des plans de transports...

La suite à découvrir avec Emmanuel Moreau et Emma Stokking de l'agence Sparknews

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.