De jeunes ingénieurs ont créé une plateforme qui permet de se faire projeter dans une vraie salle de cinéma le film de son choix pour le prix d'une place.

"L'aile ou la cuisse" avec Louis de Funes
"L'aile ou la cuisse" avec Louis de Funes © Getty / Sunset Boulevard

Trois ingénieurs ont lancé une plateforme qui pourrait faire revenir les spectateurs dans les salles de cinéma désaffectées. La fréquentation a baissé de 73,8 %  en juillet selon le centre national du cinéma.

Programmer sa séance

Au cinéma « le studio  Galande » à Paris, il est possible de programmer sa propre séance. Le site Cociné, monté par 3 ingénieurs, permet de commander un film afin de le voir projeté sur grand écran au jour et à l’heure choisis.

Une formule innovante

Il suffit que 10 spectateurs déclarent être intéressés, pour que  la projection ait lieu. 16 séances ont déjà été organisées dans ce cinéma indépendant qui inaugure la formule, et deux fois la salle était comble. 

Les films proposés

Un certain nombre de films est proposé sur le site et régulièrement de nouveaux sont ajoutés. Mais la liste n'est pas exhaustive. C'est le spectateur qui choisit en fonction de son envie. S'il ne trouve pas celui qu'il souhaite revoir, il lui suffit d'en faire la demande sur le site et celle-ci sera transmise au cinéma.

Place à 8 euros

Les séances peuvent être privées mais aussi publiques. Il suffit que 10 personnes se disent intéressées pour que la projection ait lieu. Chaque fois la place est à 8 euros. 

Les fondateurs du site souhaitent étendre leur action à d’autres salles en France. 

Gilles, l'un des 3 ingénieurs fondateur de Cociné, au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.