Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts ou graves, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LA CHRONIQUE DE THOMAS VDB - Mercredi 31 mai 2017

Le TGV ou l’InOui ? Dans ses actualiziks, Thomas VDB revient sur le (presque) nouveau nom du TGV : l’InOui.

  • LA BANDE ORIGINALE - NAGUI - Mardi 30 mai 2017
Nagui
Nagui © Radio France / Christophe Abramovitz

La bande originale du jour : Leila Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tom Villa et Frédérick Sigrist.
Jean-Claude Carrière vient nous parler du Printemps des Comédiens, du 30 mai au 1er juillet.
Le Printemps des Comédiens est une association présidée par Jean-Claude Carrière. Il a été créé à l'initiative du Conseil général de l'Hérault en 1987. Il est dirigé par Jean Varela. Chaque année au mois de juin, dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant, il accueille entre vingt et vingt cinq spectacles et plus de 40 000 spectateurs payants.

  • L’HUMEUR ORIGINALE de Daniel MORIN - Mercredi 32 mai 2017

Thomas Pesquet rentre à la maison. Thomas Pesquet s'apprête à rentrer à la maison après 6 mois d'absence. Pense-t-on encore à lui ? L'a t-on oublié ? Aurait-il des raisons de s'inquiéter ? Réponse vendredi midi !

  • BOOMERANG - Augustin TRAPENARD - Lundi 29 mai 2017

Valérie-Francine. Elle écrit, chante, danse, préside, joue et réalise. "Marie-Francine", son cinquième film, sort mercredi.
Pour sa carte blanche, Valérie Lemercier a choisi de chanter une chanson : Allons enfants de la papeterie.
Extraits : "Marie-Francine", un prénom glamour pour une comédie romantique, sur un quinquagénaire en galère mais pour qui rien n'est perdu". "Quand j’étais petite je cherchais à divertir la vie." "Ce qui me fascine dans la bourgeoisie c’est son optimisme à tous crins." "Avec #MarieFrancine j'ai fait une comédie romantique malgré moi." "Pour moi le romantisme c’est regarder le journal de 20h à deux." "Je suis parfois réveillée par mes fous rires !"

  • L’EDITO DE PABLO MIRA - Mercredi 31 mai 2017

Le racisme anti-blanc. Pablo Mira revient aujourd’hui sur la polémique autour du festival afroféministe Nyansapo.

  • LA TETE AU CARRE - Mathieu VIDARD - Mardi 30 mai 2017
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard © Radio France / Christophe Abramovitz

Les bienfaits et les dangers de la course à pied. Trop courir est-il-pire que ne pas courir du tout ? La course à pied est bienfaisante si elle est dosée.
La course à pied est un sport simple et accessible à tous et elle est pratiquée dans toutes les sociétés humaines : des Bororo d'Amazonie aux New-yorkais lors du Marathon en passant par les coureurs de fond des collines d'Ethiopie et les Parisiens le long de la Seine.
La course à pied, un sport qui attire
Désir d'extrême, dépassement de soi, culte du corps : la course à pied est un sport populaire et démocratique qui ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Elle est associée à toutes sortes de bienfaits pour la santé mais présente des risques quand elle est pratiquée de façon intense chez les non-entraînés. Avec :
• Martine Segalen, passionnée de course à pied qu'elle pratique depuis des années. Elle est ethnologue, directrice du Centre d'ethnologie française du CNRS et auteur de Les enfants d'Achille et de Nike, éloge de la course à pied ordinaire, Ed Métailié.
• François Carré, amateur de marathon et de trail, il court 4 fois par semaine. Il est cardiologue et médecin du sport au CHU de Pontchaillou à Rennes et professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’Université de Rennes 1. Il est l’auteur de Danger sédentarité publié en 2014 aux Editions du Cherche Midi.

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mardi 30 mai 2017

Hommage à Michel Sardou. Que pensent les Français de la décision de Michel Sardou d’arrêter sa carrière ? Guillaume Meurice est parti enquêter.

  • NRV - Laurent GOUMARRE - Mardi 30 mai 2017
Laurent Goumarre, producteur du "Nouveau Rendez-Vous" sur France Inter
Laurent Goumarre, producteur du "Nouveau Rendez-Vous" sur France Inter © Radio France / Christophe Abramovitz

📻 22H-23H : Le NRV
MUSIQUE › Bertrand Burgalat, le musicien-compositeur-arrangeur-chanteur revient avec un nouvel album sous son nom Les choses qu’on ne peut dire à personne.

Programmation musicale

  • THE NATIONAL "The system only dreams in total darkness

THE SYSTEM ONLY DREAMS IN TOTAL DARKNESS - 4AD - 2017

  • STROMAE "Alors on danse"

Album CHEESE - MERCURY - 2010

  • FATBOY SLIM "Rockafeller skank3

Album dance to the undergroune - LABELS - 1998

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.