Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Mardi 31 janvier 2017

François Fillon : une vie en chanson Ces derniers temps, la vie trépidante de François Fillon a été digne d'une comédie musicale. L'occasion pour Daniel Morin de s'improviser humoriste chanteur...
Du lundi au jeudi à 6H57 dans Le 5/7

  • L’HEURE BLEUE - Laure ADLER - Vendredi 13 janvier 2017

Emmanuelle RIVA*. Inoubliable dans "Hiroshima mon amour" d’Alain Resnais, "Léon Morin prêtre" de Jean-Pierre Melville, et "Thérèse Desqueyroux" de Georges Franju.

Depuis, Emmanuelle Riva a mené son petit bonhomme de chemin, discrètement, à sa façon, en toute liberté et n’a pas cessé de jouer au cinéma comme par exemple dans "Amour" de Michael Haneke, qui fut récompensé notamment par un César de la meilleure actrice, en 2013 et au théâtre, en 2014, dans "Savannah Bay", de Marguerite Duras, au Théâtre de l’Atelier, à Paris, dans une mise en scène de Didier Bezace. Elle est aussi l'héroïne d'un documentaire "Emmanuelle Riva, c’est ton nom" signé Michelle Porte, connue notamment pour ses livres et ses documentaires sur et avec Marguerite Duras, qui un beau jour, est venue toquer à sa porte pour la rencontrer à Remiremont, dans les Vosges, où elle vivait dans la maison familiale. Dans cette conversation filmée, elle raconte son enfance, modeste et heureuse, parle avec passion de sa famille, de son premier contact avec le théâtre : "la féerie de la scène m'absorbait ". On y découvre qu'elle eut un premier métier, couturière, avant de craquer. "Autre chose l'appelait" ... *Emmanuelle RIVA est née le 24 février 1927 et vient de nous quitter le 27 janvier 2017 à Paris. (Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 20H

  • LE BILLET de Charline Vanhoenacker et Guillaume MEURICE - Lundi 30 janvier 2017

"Je suis Pénélope" Aujourd'hui Charline donne la parole à Ghyslaine et Raymond qui défendent Pénélope Fillon, La Louise Michel de la Sarthe, La Rosa Luxembourg de la rillette !
Le Billet de Charline, du lundi au vendredi à 7H57 dans Le 7/9

  • DANS TES REVES – Laurence GARCIA - Samedi 28 janvier 2017
Luz et Bruno Masure pour Dans tes rêves
Luz et Bruno Masure pour Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Bruno Masure et Luz : "S'aimer les uns les autres est un leurre, il faut juste ne pas se haïr les uns les autres"
Dans tes rêves, Mendès France, Pompidou et De Gaulle sont enfermés dans un loft avec obligation de présenter leur programme au confessionnal sans prompteur ni conseiller à l’oreillette. C’est la première présidentielle au suffrage électronique en temps direct sur smartphone. Les fantômes de la Vé servent de cobayes. De Gaulle qui nous a compris jadis ne becte rien à la langue étrangère des followers.Pompidou et Mendès sont paumés face à tous ces like sponsorisés par le vieux camembert Président.
Dans tes rêves, y’a un chien zombi perdu dans le monde des humains sans visage, des costumes sans corps. Il cherche sa copine à moustache dans le cimetière des animaux, un petit coin paisible sans bruit ni blabla, sans collier ni laisse, sans dieu ni maitre. Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie. Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre
Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…
Le nouveau livre de Bruno Masure :"Elysée Academy : une fiction politique’’ paru le 12.01.2017 aux Editions Chiflet et Cie.
Le nouvel album de LUZ : "Puppy " paru le 18 janvier 2017 - Editions Glénat.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 23H

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 1er février 2017

Visa pour les USA Pablo Mira revient sur la décision de Donald Trump d'interdire, par décret, l'entrée aux États-Unis à des ressortissants de pays musulmans.
Le mercredi ou un jour… vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • LA TETE AU CARRE - Mathieu VIDARD - Mercredi 1er février 2017
Mathieu Vidard pour les 10 ans de "La tête au carré"
Mathieu Vidard pour les 10 ans de "La tête au carré" © Radio France / Séverine Bastin

Sociologie du couple. Quels sont les différents styles de couples et leurs caractéristiques ?
Vivre en couple, aujourd'hui, ce n'est plus se conformer à un modèle unique. Les couples ont des personnalités très différentes. La réussite ou l'échec d'un couple, sa frustration ou son épanouissement, l'amertume ou la confiance en l'autre, dépendent moins d'une formule magique universelle que du mode de gestion de problèmes rarement évitables.
S'appuyant sur les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès de milliers de couples, des chercheurs ont voulu identifier ce qui caractérise le fonctionnement des différents types de couples. Ils ont dégagé 5 principaux "styles" de conjugalité.
Quelle est alors l'ampleur des risques et des échecs propres à chaque style ? Et quels sont les facteurs - milieu social, réseau de parenté, histoire familiale - qui encouragent leur succès
avec Eric Widmer, professeur de sociologie à l’université de Genève, codirecteur du programme de recherche sur les parcours de vie Lives. Il est l'auteur de Mesure et démesure du couple, éditions Payot, sept. 2008
Philippe Brenot, psychiatre sexologue anthropologue. Auteur de Lettres d’amour, secrets des amants, aux éditions Esprit du temps, publié en janvier 2016
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 14H

  • BOOMERANG - Augustin TRAPENARD - Lundi 30 janvier 2017
Augustin Trapenard
Augustin Trapenard © Radio France / Christophe Abramovitz

Clap sur Klapisch. Son nom rime avec "Le péril jeune", "Un air de famille", "L’Auberge espagnole", "Paris" ou encore "Casse-tête chinois". Il présentera dès le 2 février à la Galerie Cinéma une série de photographies prises dans les vignobles de Bourgogne, en amont du tournage de "Ce qui nous lie", son nouveau film. L’exposition s’appelle "Nature humaine".
Pour sa carte blanche, Cédric Klapisch a choisi de nous décrire une photo d’Alex Webb, Havana Cuba.
Exclu ! Cédric Klapisch nous révèle la chanson de son nouveau film, Ce qui nous lie, interprétée par Camélia Jordana.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 9H

  • LA DROLE D’HUMEUR D’ALISON WHEELER - Jeudi 2 février 2017

Je cherche l'amour. Alison Wheeler lance un appel ce 2 février. La Saint Valentin approche et Alison a 15 jours pour trouver l'amour...
Le jeudi à 11H20 dans LA BANDE ORIGINALE de Nagui

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Lundi 30 janvier 2017

Le mariage, cette tradition barbare. Ce week-end, Daniel Morin est allé faire un tour au salon du mariage... mais pas pour organiser le sien !
Du lundi au jeudi à 6H57 dans Le 5/7

Programmation musicale

  • BLUR "Girls and boys" - Album THE BEST OF - Label FOOD Records - 2014
  • Albin DE LA SIMONE "Le grand amour" - Album LE GRAND AMOUR - Label Tôt ou Tard - 2017
  • William Z VILLAIN "Anybody gonna move" - Album ANYBODY GONNA MOVE - Label Normandeep Blues Records - 2016

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.