Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Jeudi 2 mars 2017

Insubmersible Fillon. Hier on croyait qu'il allait jeter l'éponge, mais non ! François Fillon s'accroche ! Jusqu'où ira-t-il ?
Du lundi au jeudi à 6H57 dans Le 5/7

  • COMME UN BRUIT QUI COURT par Giv Anquetil, Antoine Chao, Charlotte Perry - Samedi 25 février 2017
Les Harry's
Les Harry's © Radio France / Giv Anquetil

Radio Tisto, un reportage de Giv Anquetil. Avec les Harry's, à l'hôpital de jour d'Anthony, autisme et création sonore expérimentale.
Quand des autistes font de la radio. Rencontre avec Quentin, Jérôme, Sammy, David, et Balthazar du groupe Les Harry’s, jeunes autistes de 17 à 25 ans, qui se retrouvent à l’hôpital de jour d’Anthony pour y faire de la musique et une émission de radio, "Radio Tisto", diffusée en direct chaque mois sur les ondes de Radio Libertaire.
Avec le psychologue Julien Bancilhon et le musicien Franck de Quengo - par ailleurs coprogrammateur du festival Sonic Protest, qui les accompagnent, les Harry’s nous emmènent aux frontières de la musique expérimentale et du handicap mental. Car comme avec les Choolers , il ne s’agit pas ici d’expériences de musicothérapie, mais d’un véritable moyen d’expression. Une occasion pour nous de les écouter jouer synthés, instruments bidouillés, vieux orgues et improviser au micro. Partager un moment comme on partage une expérience, avec la musique en commun malgré leur profonde différence. Ecouter pour changer de regard sur l’autisme, pour eux et pour nous. Voyage radio donc, dans le son et le sens, aux frontières de l’expression musicale.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 16H

  • LA CHRONIQUE d’Hippolyte GIRARDOT - Lundi 27 février 2017

Oscars et fake news. Aujourd’hui, Hippolyte revient sur l’erreur de l’enveloppe du meilleur film lors des Oscars et s’attaque aux fake news !

  • L’ŒIL DU TIGRE – Philippe COLLIN - Dimanche 26 février 2017
Philippe Collin
Philippe Collin © Radio France / Christophe Abramovitz

Diego Maradona, plus qu'une légende. Un dieu, un géant, un surhomme. Les superlatifs vont comme un maillot au grand Maradona. Nous parlons du génie du ballon rond avec Alicia Dujovne Ortiz et Didier Roustan ! Diego Armando Maradona, né en 1960, ne mourra jamais.
Composition chimique : un tiers homme, un tiers ballon, un tiers divinité.
C'est de cette figure populaire incontournable dont nous dressons le portrait ce soir dans L'Oeil du Tigre.
Et pour évoquer Diego, nous avons préparé un plateau d'invités assez exceptionnels dans leur genre.
L' argentine Alicia Dujovne Ortiz, journaliste romancière et biographe d'un certain joueur de foot sud américain : "Maradona c'est moi" (La Découverte / 1992)
Et le grand Didier Roustan, le plus chaleureux des journalistes spécialistes foot de France et de Navarre, aux manettes, entre autres, de sa chaîne Roustan TV sur lequipe.fr
(Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 18H

  • LA CHRONIQUE de Pablo MIRA - Mercredi 1er mars 2017

Contre la Justice injuste. Dans son édito de la semaine, Pablo nous explique pourquoi la justice est en train d’assassiner la République.
Le mercredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.

  • REGARDEZ VOIR – Brigitte PATIENT - Dimanche 26 février 2017
vue du studio 611 D. Sagot-Duvauroux, brigitte Patient et Olivier Culmann © Fanny Leroy
vue du studio 611 D. Sagot-Duvauroux, brigitte Patient et Olivier Culmann © Fanny Leroy © Radio France / Fanny Leroy

Comment vivent les photographes aujourd'hui ? Un photographe, un économiste de la culture et un commissaire d'exposition, croisent leurs points de vue sur la précarisation du métier.
La profession de photographe va mal, de grands groupes de presse ne paient pas en temps et en heure l’achat des images, et remettent ainsi en cause la survie des photographes, comme des agences ou collectifs qui les soutiennent. Dans le domaine culturel, l’état octroie des aides pour le cinéma ou le spectacle vivant, mais pour la photographie rien.
Pour mieux comprendre les photographes d'aujourd’hui : Olivier Culmann, photographe et membre du collectif « Tendance Floue », Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers, spécialiste des questions d’économie culturelle et François Cheval, ex Directeur du Musée de la photographie de Chalon-sur-Saône, où il a activement soutenu la création photographique pendant 20 ans.

"La photographie va très bien et les photographes très mal..." (Olivier Culmann)
Photographe depuis 25 ans, Olivier Culmann a traversé la révolution numérique et partage avec nous son analyse de la situation actuelle du métier.
"Un conseil à un jeune photographe: ayez de l'audace et soyez patient" (...)
"Je viens d’une génération qui a commencé par travailler pour la presse. Aujourd’hui, pour s’en sortir, on se diversifie entre vente de tirages, ateliers de workshop, et commandes corporate (pour les entreprises)"(Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 23H15

  • SI TU ECOUTES, J’ANNULE TOUT - Charline VANHOENACKER et Alex VIZOREK - Mardi 28 février 2017
Image Principale Charline Alex
Image Principale Charline Alex © Radio France / Christophe Abramowitz

L' écrivain Philippe Tesson
Il fait ses débuts en tant que secrétaire des débats parlementaires à l’Assemblée nationale. En 1960, il devient rédacteur en chef du journal « Combat », avant de fonder son propre journal « Le quotidien de Paris », qu’il tiendra jusqu’en 1994. Le théâtre étant sa grande passion, Philippe Tesson est aussi critique et tient régulièrement des chroniques littéraires et politiques, notamment au Figaro Magazine et au Point.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 17H

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mardi 28 février 2017

Marine Le Pen au salon de l'agriculture. Guillaume a suivi Marine Le Pen lors de sa visite au salon de l’agriculture ce matin. L’occasion pour lui de rencontrer les soutiens de la candidate frontiste.
Le reportage de Guillaume MEURICE, du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.

Programmation musicale

  • Yasmine HAMDAN "La ba'den" - Album LA BA'DEN - Label Crammes Discs - 2017
  • Calypso VALOIS "Le jour" - Album LE JOUR - Label PIAS - 2016
  • David BOWIE "Rebel rebel" - Album BEST OF BOWIE - Label EMI - 1974

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.