Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

LE BILLET de Sophia ARAM - Lundi 31 octobre

‘’Guaino dégaine son lance-roquette’’. Sophia est contente de voir Henri, ça faisait longtemps qu'il n'était pas venu. Surtout qu'elle était assez fan des propositions faîtes par ce dernier suite à l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier. Les billets de Sophia ARAM, du lundi au vendredi à 7h55 dans LE 7/9.

  • LES ROUTES DE LA MUSIQUEAndré MANOUKIAN - Samedi 29 octobre
André Manoukian
André Manoukian © Radio France / Christophe Abramovitz

Totem, Tabou et Papyrus... Les pyramides étaient bien plus que des tombeaux. "Tu ne t'éteindras pas, tu ne finiras pas. Ton nom durera auprès des hommes. Ton nom viendra à être auprès des dieux". Ce texte sacré chargé de protéger le Pharaon contre l’oubli définitif résonne comme cette phrase de Cocteau : "Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants".
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 17H

  • LE BILLET de DANIEL MORIN - Jeudi 3 novembre

Après 200 ans et l’ouverture de son tombeau, le Christ est de retour. La semaine dernière, des scientifiques ont ré-ouvert le tombeau du Christ dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Les billets de Daniel MORIN, du lundi au jeudi à 6H57 dans LE 7/9

  • CARTE BLANCHE A MARC LAVOINE - Samedi 29 octobre
Marc Lavoine dans Foule sentimentale
Marc Lavoine dans Foule sentimentale © Radio France / Alexis Goyer

Étonnant, surprenant, joueur, poète, la liste est longue ! Marc Lavoine vous donne rendez-vous pour quelques samedis, et c'est à ne pas rater.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage" (Henri Michaud)... Une double narratrice, un fils de Préfet, un Capitaine Frite, les vieux de la veille, Francis Bacon, voici pêle-mêle, comme un inventaire à la Prévert les choix de Marc Lavoine. Continuons cet inventaire avec Line Papin, tout jeune, toute intimidée, et son premier roman, dont le thème principal est l’oubli, l’amour. Bertrand Burgalat, Corse de Londres, lucide et rêveur, Arnaud Leguilcher accompagnée par la plus fidèle des femmes, à un bar d’hôtel, pour retrouver son ami barman, meilleur ami qu’il trompe ... Philibert Humm, jeune très jeune journaliste, venu à vélo avec deux sacoches, tombé en amour de l’écrivain René Fallet, et Franck Maubert qui mangeait des œufs au bacon le jour de la mort de Francis Bacon, si, si, si … (Ré)écoutez l'émission, le samedi à 21H

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mardi 1er novembre

A la rencontre des saints. En ce 1er novembre, Guillaume Meurice est parti à la rencontre des saints et des saintes du 16ème arrondissement.
Le Moment MEURICE, du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout

  • NRV - LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS - Laurent GOUMARRE - Mardi 1er novembre

Débat : "Le Canard Enchaîné, 100 ans, toutes ses plumes, et toutes ses dents ?" avec Erik EMPTAZ, Rédacteur en chef du Canard enchaîné, Sorj CHALANDON, écrivain et journaliste au Canard enchaîné, Michaël MOREAU, journaliste, auteur du documentaire "Face au pouvoir, les 100 ans du Canard enchaîné", PLANTU, dessinateur de presse, auteur de DEBOUT au Seuil et Alice ANTHEAUME, journaliste.
Le Canard Enchaîné, 100 ans, un siècle d’articles et de dessins a été publié au Seuil
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi de 22H à 00H

  • BOOMERANG - Augustin TRAPENARD - Jeudi 3 novembre

Passage à l’heure WENDERS. Wim WENDERS est le plus français et le plus audacieux des réalisateurs allemands.Depuis Paris Texas jusqu’à Pina en passant par Les ailes du désir, ll fait dialoguer les arts, les langues, les cultures et les corps. Son nouveau film Les beaux jours d’Aranjuez sort le 9 novembre. C'est un dialogue entre un homme et une femme, sur une terrasse, dans l’éternité d’un jour d’été...
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 9H10

  • LES ACTUALIZIKS de Thomas VDB - Mardi 1er novembre

Des chercheurs ont mis au point un logiciel capable d’écrire tout seul un morceau original des Beatles. Les ACTUALIZIKS de Thomas VDB, le vendredi ou 1 autre jour ! vers 17h45 dans Si tu écoutes, j’annule tout

PROGRAMMATION MUSICALE

  • William Z VILLAIN "Anybody gonna move" - Album ANYBODY GONNA MOVE - Label NORMANDEEP BLUES - 2016
  • Daniel DARC "Je me souviens, je me rappelle" - Album CREVE COEUR - Label MERCURY - 2004
  • James BROWN "The boss" - Album BLAXPLOITATION / THE SEQUEL - Label POLYDOR/GTV - 1973

BON DIMANCHE ! ^^

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.