Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Nous vous proposons une séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de découvrir à travers cette sélection, absolument pas exhaustive et complètement subjective, ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt graves, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes...

Longtemps je me suis imaginé que pour que la paix soit pleine et entière, je veux dire, pour que la paix soit planétaire, il n’y avait pas 36 solutions mais une seule alternative : que toutes les nations du monde aient un ennemi commun tellement menaçant qu’une union sacrée entre les peuples serait devenue obligatoire. Par exemple une attaque extra-terrestre. Voila, des petits hommes verts belliqueux façon ‘’Mars Attack’’ nous déclareraient la guerre et nous, habitants de Terre, après une rapide concertation, nous déciderions de nous unir pour bouter ces aliens hors de notre si belle planète. En somme, nous ferions fi de nos différences pour mieux faire corps, nous oublierions nos frontières, nos religions et tout ce qui d’habitude nous divise pour ne faire qu’un. Avouez que cette perspective, quoique souriante, a de quoi faire réfléchir. Mais ce "un contre tous et tous contre un", nous le vivons actuellement.

Bon, exit les martiens vengeurs et place au réchauffement climatique. Reste à savoir si cet ennemi commun va nous permettre une fraternisation planétaire ? Nous le saurons sous peu et nous ne manquerons pas d’y revenir. Mais pour l’heure, même si de la COP 21 il va être question dans cet "Esprit Inter", nous avons aussi voulu démontrer que France Inter n’est pas bloqué sur un seul évènement et que votre radio sait, comme à l’accoutumée, se montrer généraliste et plurielle dans le choix des sujets abordés chaque semaine.

Comme vous en avez maintenant pris l’habitude, nous faisons un récapitulatif de ces sept derniers jours en vous rediffusant 9 extraits dérobés à 9 émissions qui font les beaux jours de cette antenne…

Que s’est il passé sur Inter la semaine dernière ? Réponse tout de suite avec une heure de programmes qui déplient l’espace et réduisent le temps… Soyez toutes et tous les bienvenus.

Mathias Deguelle ### Les extraits d'émissions cette semaine :

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.