Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • L'Actualizik de Thomas VDB - Mercredi 4 janvier 2017

J'te souhaite une bonne année !
Pour débuter l’année, Thomas VDB fait le tour des (presque) bonnes nouvelles de 2016. Une fois par semaine vers 17 h 20 dans Si tu écoutes, j’annule tout

  • CO2 mon amour - Denis CHEISSOUX - Samedi 31 décembre 2016
Denis Cheissoux chez Jean-Louis Etienne dans le Tarn
Denis Cheissoux chez Jean-Louis Etienne dans le Tarn © Radio France

Balade dans le Tarn avec Jean-Louis Étienne
Pour clore l'année, Denis Cheissoux a choisi de se promener, au son des cigales et des oiseaux, dans la campagne du Tarn avec le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 14 heures

  • La Drôle d’Humeur de Nora HAMZAWI - Lundi 2 janvier 2017

Ça va comme un lundi
Nora Hamzawi va comme un lundi. Pourtant elle s'était jurée de ne jamais utiliser cette expression dépressive mais pourtant si adaptée à cette période post-fêtes de fin d'année.
Le lundi à 11 h 20 dans La Bande Originale de Nagui

  • Boomerang – Augustin TRAPENARD - Lundi 2 janvier 2017
Augustin Trapenard Boomerang
Augustin Trapenard Boomerang © Radio France

Face à Dimitri Bortnikov
Son nouveau roman, Face au Styx, est l'une des sensations de cette rentrée littéraire hivernale. L'écrivain Dimitri Bortnikov est l'invité d'Augustin Trapenard. Il est l'une des voix les plus audacieuses de la littérature russe. Après son premier roman écrit intégralement en français, l'incroyable Repas des morts paru il y a cinq ans, il continue de chahuter la langue de Molière dans Face au Styx, récit picaresque, vertigineux, et puissant.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 9 h 10

  • L’Humeur originale de Daniel MORIN - Mardi 3 janvier 2017

M Pokora n'a plus de jus
Daniel Morin est déçu car le chanteur Matt Pokora décide de faire une pause dans sa carrière... Une panne de jus suite à l'album de reprise de Claude François ?
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 12 h 08 dans La Bande Originale de Nagui

  • L'Invitée de 7 h 50 - Léa SALAMÉ - Jeudi 5 janvier 2017
Gabrielle Maris Victorin
Gabrielle Maris Victorin © Radio France

*Gabrielle Maris Victorin
Mêlant souvenirs d'enfance et du 7 Janvier, la fille de Bernard Maris fait le récit de la mort d’un père pleuré par toute la France. Elle publie Prends le temps de penser à moi (Grasset), dans lequel elle revient sur la mort de son père, Bernard Maris, tué dans l'attentat de Charlie Hebdo. L'économiste était également chroniqueur sur les ondes de France Inter, où il officiait avec plaisir : "C'est très émouvant pour moi de venir ici", confie-t-elle.
Dans son livre, Gabrielle Maris essaie de dresser le portrait, non pas de l'homme public, mais celui, plus intime, du père avec qui les discussions prenaient d'autres directions. "Je ne le reconnaissais pas bien dans les photos, dans ce qu'on voyait après l'attentat". Il me parlait beaucoup de mon enfance et me disait que je lui chantais cette chanson "À petits pas" quand j'étais petite. Après l'attentat, j'avais la chanson dans la tête.
Comment réagir après un tel drame ? Le jour de la grande manifestation du 11 janvier, Gabrielle Maris reste dans le bureau de son père, elle ne descend pas dans la rue pour manifester avec les Français. "On est un peu centré sur soi dans ces moments-là. Sur le moment, j'étais dans une perte personnelle, j'avais du mal à aller vers les autres". (Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi à 7 h 50 dans le 7/9 de Patrick Cohen

  • Le Nouveau Rendez-Vous – Laurent GOUMARRE - Mardi 3 janvier 2017
Laurent Goumarre
Laurent Goumarre © Radio France

Sara Forestier et Brigitte Lahaie
Sara Forestier est une maîtresse d’école dans Primaire de Hélène Angel, en salles ce mercredi 4 janvier. Brigitte Lahaie est célébrée dans Brigitte Lahaie, les films cultes, publié aux éditions Glénat.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi à 22 heures

  • Le Moment Meurice – Guillaume MEURICE - Lundi 2 janvier 2017

Pierre Gattaz, le parano de la survie (Rediffusion de la chronique du 14 novembre 2016)
Pour parler compétitivité, Guillaume Meurice s'est rendu au Congrès des entrepreneurs au Ministère de l'économie et des finances.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi vers 17 h 30 dans Si tu écoutes, j’annule tout

PROGRAMMATION MUSICALE

  • The WEEKND avec Kendrick LAMAR - "Sidewalks" - Album Starboy - Label Republic Records - 2016
  • LESCOP - "Flash" - Album Écho - Label Mercury - 2016
  • CAT POWER - "Ruin" - Album Sun - Label Matador - 2012

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.