Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • CARTE BLANCHE A PABLO MIRA : FORCEPS N°4 - Samedi 3 décembre
Pablo Mira
Pablo Mira © Radio France / Christophe Abramovitz

"Est-ce que c’est rigolo quand on pénètre votre âme ?". "Forceps" c’est le nom de la carte blanche donnée à Pablo Mira. Cette semaine, c’est le 4ème et dernier épisode. "Sans doute le meilleur" selon la rédaction de Valeurs Actuelles. Co-fondateur du Gorafi, chroniqueur sur France Inter et amant de plusieurs chefs d’état, Pablo MIRA est de retour cette semaine avec sa bande de génies névrosés pour dire des choses drôles et intéressantes. Pour cela vous retrouverez le sublime David Castello-Lopes, journaliste et auteur à succès au sein de sa famille, Clément Marchand qui réalisera un reportage en immersion qui sera sans doute interdit par le CSA. Enfin, Mathilde Krill, rédactrice en chef de Madame Gorafi et championne de France de réfutation artistique. Sans oublier James Tornade, chargé des relations avec les auditeurs et amateur de questions hors-norme. C’est aussi une invitée : Blanche GARDIN. Elle est drôle. Les chroniques : Clément en immersion – Amanda Lear, Le Peuple des Chansons, Le bruit du manger, Eros et Poppers, Le talent de merde de la semaine. (Ré)écoutez l'émission, le samedi à 21H

  • L’HUMEUR VAGABONDE – Kathleen EVIN - Dimanche 4 décembre

Du pain et des idées avec le boulanger Christophe Vasseur, boulanger passionné et autodidacte acharné ! Lequel d’entre nous ne s’est pas dit, un jour ou l’autre, en regagnant son bureau ou son entreprise qu’il passait à côté de sa vie ? Enfant on se rêve volontiers ébéniste, pâtissier, cuisinier ou jardinier parce que l’on a vu travailler de ses mains un homme passionné par son métier. Et puis le diktat des études et l’injonction de la réussite financière finissent par nous convaincre que l’on vaut « mieux que ça » comme disent les parents. Etrange formule. Car quoi de plus beau, de plus noble, de plus essentiel que de prendre soin du bien être des hommes ? Un jour Christophe Vasseur s’est réveillé. Il était directeur commercial en Asie, il est devenu boulanger, ce qu’il avait toujours rêvé de faire. Après une formation de quelques mois, il a ouvert sa boulangerie, à Paris, et c'est là qu’il apprend vraiment à faire le pain qu’il avait imaginé. Aujourd’hui ce fameux Pain des Amis est sur les meilleures tables de la capitale et on fait la queue devant sa jolie boutique près de la République. Il nous raconte cette aventure, et son combat pour la réimplantation des variétés de blé d’autrefois dans un magnifique livre, « Le Pain, de la terre à la table » qu’il a édité à compte d’auteur.

La boulangerie de Christophe Vasseur : « Du Pain et des Idées » 34 rue Yves Toudic - 75010 Paris (Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 14H

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Lundi 5 décembre

Comment François Hollande va s'occuper jusqu'en juin.
Le futur ex-Président a six mois pour régler ses affaires à L'Elysée.
Du lundi au jeudi à 6H57 dans le 7/9.

  • REMEDE A LA MELANCOLIE– Eva BESTER- Dimanche 4 décembre
Eva Bester
Eva Bester © Radio France / Christophe Abramovitz

Rebecca ZLOTOWSKI : "La mélancolie c'est dans mon ADN, c'est comme une maison d'enfance" "Ratatouille", le musée de Teshima au Japon et "rien ne m'est dû"... Voici quelques-uns des remèdes de notre invitée, à écouter sans plus attendre ! La réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski est l'invitée de Remède à la mélancolie. Fan de Spielberg depuis l'adolescence, agrégée de lettres puis diplômée de la FEMIS, elle a réalisé deux films où elle met notamment en scène Léa Seydoux : Belle épine, et Grand Central. Planétarium est le titre de son dernier long-métrage, en salle depuis le 16 novembre, avec Nathalie Portman, Lily-Rose Depp et Emmanuel Salinger.
(Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 10H

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE- Mardi 6 décembre

Manuel Valls et Evry. Pour mieux comprendre le discours de candidature de Manuel Valls, Guillaume Meurice s’est rendu dans son fief, à Evry, pour recueillir les avis des locaux.
Du lundi au vendredi vers 17H30 dans Si tu écoutes, j’annule tout

  • NRV - Laurent GOUMARRE - Lundi 5 décembre
Laurent Goumarre
Laurent Goumarre © Radio France / Christophe Abramovitz

« GOTLIB à brac »
Débat avec : Philippe Ostermann, Directeur général délégué des Editions Dargaud • François Boucq, auteur de bande-dessinée; Lisa Mandel, auteure de bande-dessinée; Yan Lindingre, dessinateur de presse, dessinateur et scénariste de bande dessinée, débat éditorialisé par Benoît Lagane

Aller + loin...

(Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi de 22H à 00H

  • BOOMERANG – Augustin TRAPENARD - Mardi 6 décembre

ADJANIMANIA ! Combien se sont noyés dans son regard bleu piscine, avec ou sans pull marine ? Magnétique. Révoltée. Rare. Entière. Passionnée. C’est Isabelle Adjani …
Dans Carole Matthieu, réalisé par Louis-Julien Petit et adapté du livre Les visages écrasés de Marin Ledun, elle incarne un médecin du travail face au monstre sans visage du capitalisme. Une femme révoltée par l’injustice et l’oppression qui règnent sur les employés de son entreprise. Une femme qui va tenter l’impossible pour faire changer les choses. Carole Matthieu, une figure tragique, à la hauteur de de celles qu’elle incarne depuis toujours.
La carte blanche d'Isabelle Adjani est consacrée à Hervé Guibert dont une partie des oeuvres photographiques est actuellement exposée à la Galerie Cinéma.

  • Hervé Guibert, dans Le seul visage (1984), aux Editions de Minuit.
  • (Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 9H

  • LA DROLE D’HUMEUR d’Alison WHEELER - Jeudi 8 décembre

Bernard "Baby" Cazeneuve. Alison Wheeler aimerait bien avoir un ministère et son cœur s'est posé sur le front de Bernard Cazeneuve, son nouveau héros et 1er ministre de la beauté intérieure.
Le jeudi à 11H20 dans La B.O. Nagui

Programmation musicale

  • LESCOP "David Palmer" - Album DAVID PALMER - Label Mercury Group - 2016
  • THE DOORS "Love me two times" - Album STRANGE DAYS - Label Elektra - 1967
  • ARNO "Chic et pas cher" - Album FRENCH BAZAAR - Label Delabel - 2004

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.