Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE BILLET de François MOREL en direct de Lampaul-Guimiliau - Vendredi 3 février 2017

Travail fictif pour tous ! Comparaison présidentielle sur l'honnêteté avec Charles De Gaulle, Valery Giscard d'Estaing, Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande et François Fillon..., avec une question : qu'est-ce qui a pris aux Français de vouloir des gens honnêtes ?
Le vendredi à 8H55 dans Le 7/9

  • L’AMUSE BOUCHE - Clara DUPONT MONOD - Samedi 4 février 2017
Clara Dupont Monod
Clara Dupont Monod © Radio France / Christophe Abramovitz

"TERREUR"... Yann Moix. Loin de paralyser, la peur est peut-être le meilleur moteur de la pensée, et si vous voulez une dernière preuve, elle est là, sous forme de livre : "Terreur" de Yann Moix, qui fait paraître ses réflexions post-attentats, aux éditions Grasset.
Pas de colère, ni harangue ni diatribe. C'est un livre qui ne raconte pas d'histoire. Il est découpé en petits paragraphes, et chacun correspond à une réflexion sur ce qu'est l'acte terroriste, sur le temps après un attentat, sur les médias, sur nous tous. Ces petits paragraphes sont calmes, et décortiquent nos peurs depuis les attentats de janvier 2015. Ce petit essai est obsessionnel, intelligent, et surtout il interroge : la radicalité, la jeunesse, les médias, le principe même de l'acte terroriste, les terroristes. "Nous sommes en guerre" avait dit François Hollande, or, les écrivains ont toujours voulu dire la guerre.
Alors, le temps d'un apéro, nous partagerons un amuse-bouche avec Yann Moix, et tant pis si ça paraît complètement déplacé, après tout, il y avait bien un orchestre jouant sur le pont du Titanic.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 19H20

  • LE BILLET de CHARLINE Vanhoenacker - Mardi 7 février 2017

Opération vérité et transparence. Je sens une demande de clarification qui émane de toute la France Inter. Et quand on est comme moi aux responsabilités sur cette antenne, on se doit de répondre.
Du lundi au vendredi à 7H57 dans Le 7/9

  • D’ICI, D’AILLEURS - Zoé VARIER - Samedi 4 février 2017
Zoé Varier
Zoé Varier © Radio France / Christophe Abramovitz

Abdellah Taïa, un écrivain marocain né à Salé. Il sera question du Maroc, de la ville de Salé et de miracles. De cinéma égyptien, de désir et de frustration. D’homosexualité, de corps colonisé et de Martinville...
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 20H

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mardi 7 février 2017

La réinformation. Guillaume est parti aux "Bobards d’Or 2017", une cérémonie satirique d’extrême-droite qui prône la "réinformation".
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • NRV - Le Nouveau Rendez-Vous - Laurent GOUMARRE - Mardi 7 février 2017
Laurent Goumarre
Laurent Goumarre © Radio France / Christophe Abramovitz

Melvil POUPAUD signe Voyage à Film City aux éditions Pauvert.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi de 22H à minuit

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Mercredi 8 février 2017

Journée spéciale SM sur France Inter. France Inter s'associe à la sortie de "Cinquante nuances plus sombres".
Du lundi au jeudi à 6H57 dans Le 5/7

  • AFFAIRES SENSIBLES - Fabrice DROUELLE - Mardi 7 février 2017

Le "Pain Maudit" de Pont-Saint-Esprit. Au mois d’août 1951, une petite ville du Sud de la France est la proie d’un mal mystérieux : 300 habitants tombent brusquement malades et personne ne comprend ce qui se passe ! Au fil des jours, la situation s’aggrave, certains malades sont terrassés par des accès de folie, d’autres sont pris d’hallucinations.
Très vite, la Presse s’empare du dossier. De drame régional, « l’Affaire de Pont-Saint-Esprit » s’invite en Une de l’actualité nationale ! A Paris, les autorités sont inquiètes. En Province, la population a peur... et les enquêteurs piétinent. Le mystère du drame de Pont-Saint-Esprit demeure.
Aujourd’hui, 65 ans après, se replonger dans "l’Affaire de Pont-Saint-Esprit", c’est bien sûr revivre ses terribles journées d’août 1951 qui ont secoué les habitants de cette petite ville du département du Gard. Mais c’est aussi revenir sur le contexte de la France de l’après-guerre, pays dont la population fut divisée par l’occupation, dont le territoire fut meurtri par le poids des bombes et qui tente désormais de reconstruire. Pays enfin où la sécurité alimentaire était l’un des enjeux les plus importants, enjeu qui explique peut-être pourquoi l’enquête judiciaire n’a pas abouti...
L’invité : Steven L. Kaplan. Historien, professeur d’histoire européenne à l’université américaine de Cornell. Auteur de nombreux ouvrages de références sur le rôle et la symbolique du Pain. Il a écrit Le Pain maudit, retour sur la France des années oubliées 1945-1958, paru aux éditions Fayard en 2008.

Vidéo INA : Affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit : Au mois d'août 1951, les habitants de la ville de Pont-Saint-Esprit sont victimes d'une intoxication alimentaire après avoir mangé du pain provenant de la boulangerie de Monsieur BRIAND. Mais rapidement, ils sont pris d'hallucinations et de folie, l'affaire du pain maudit éclate alors : 7 morts, 250 personnes intoxiquées.(...) (Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 15H

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 8 février 2017

Soutien aux policiers d'Aulnay-sous-Bois. "Quatre garçons stupides placés dans un même groupe, ça ne peut donner que deux résultats : des policiers mis en examen ou un boys band".
Pablo Mira revient sur l'Affaire Théo.
Un jour… vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

Programmation musicale

  • IAM "Monnaie de singe" - Album MONNAIE DE SINGE - Label Def Jam Recordings - 2017
  • DEPECHE MODE "Where's the revolution" - Titre WHERE'S THE REVOLUTION (Radio Edit) - Label Columbia - 2017
  • Jean-François COEN "La tour de Pise" - Album JEAN-FRANCOIS COEN - Label Columbia - 1993

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.