Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 11 janvier 2017

Contre l'infidélité. Pablo revient aujourd’hui sur l’étude selon laquelle un tiers des femmes aurait déjà trompé leur partenaire au cours de leur vie.
Le mercredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • REMEDE A LA MELANCOLIE – Eva BESTER - Dimanche 8 janvier 2017
Eva Bester
Eva Bester © Radio France / Christophe Abramowitz

François BUSNEL : "Avec la mélancolie, c'est cohabitation mais chambre à part". Cyrano de Bergerac, les Beatles et Jacques Brel en médecin paillard... Voici quelques-uns des remèdes de notre invité à écouter sans plus attendre !
François Busnel est journaliste, critique littéraire et producteur de La Grande Librairie sur France 5, la seule émission consacrée au livre en première partie de soirée.
Passionné de lecture, entre autres de littérature américaine et de voyages, il a été rédacteur en chef du service "Livres" de l'Express. Il a publié au mois de novembre 2016, Mon Paris littéraire (Flammarion), un carnet de route recensant toutes les libraires à Paris, véritable plaidoyer en faveur de la librairie indépendante.
(Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 10H

  • L’HUMEUR ORIGINALE de Daniel MORIN - Mercredi 11 janvier 2017

Donald TRUMP, classé X. Le nouveau Président américain a du relief et il est le nouveau héros de Daniel. Une sextape, en provenance de Russie, avec Donald et des prostituées serait prête à sortir.
Du lundi au vendredi à 12H08 dans La Bande Originale de Nagui

  • D’ICI, D’AILLEURSZoé VARIER - Samedi 7 janvier 2017
Zoé Varier
Zoé Varier © Radio France / Christophe Abramovitz

Maougocha Smorag-Goldberg est née en Pologne en 1961, elle y a passé son enfance et est arrivée en France à l'âge de 15 ans.
Ce soir il sera question de la Pologne, de Wroclaw et de Varsovie. Il sera question du ghetto, de la peur et d’identité cachée. Ce soir il sera question de la voix de la mère, de l’absence du père et de l’exil.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 20 heures

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mardi 10 janvier 2017

Aux voeux de François Fillon. Qui sera présent dans le comité de soutien de François Fillon ? C’est la question que Guillaume Meurice est parti poser aux partisans du candidat lors de ses vœux à la presse.
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • LA TETE AU CARRE - Mathieu VIDARD - Mardi 10 janvier 2017
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard © Radio France / Christophe Abramovitz

La dysphorie de genre. Se sentir fille dans un corps de garçon, ou l’inverse comme s’il y avait eu une erreur de genre à la naissance.
Pour la majorité, l’identité de genre correspond au sexe anatomique. En réalité l’identité de genre ne se définit pas en se référant à l’anatomie d’une personne. On parle de dysphorie de genre pour désigner ceux qui se sentent appartenir au genre opposé à leur sexe biologique. Entre rejet familial et errance médicale, le parcours des jeunes transgenres est souvent compliqué. Mais grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. Avec Serge Hefez, Psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale à la Pitié-Salpêtrière, et auteur de La fabrique de la famille, éditions Kero, Aleksei, Etudiant en STAPS transgenre (né femme devenu homme), Lise Barnéoud, Journaliste scientifique, auteure du documentaire Devenir Il ou Elle.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 14H

  • LES ROUTES DE LA MUSIQUE – André MANOUKIAN - Samedi 7 janvier 2017
André Manoukian
André Manoukian © Radio France / Christophe Abramovitz

La beauté a-t-elle un sexe ? Question fondamentale pour bien commencer l'année !
Nous allons partir de la beauté torride de Néfertiti et des rivages du Nil au XIV° siècle avant JC, nous allons voyager dans le temps jusqu’au sud de l’Italie au XVII° siècle pour répondre à cette question tout aussi fondamentale, que se posaient également les Byzantins au XV° siècle av. JC pendant le siège de Constantinople juste avant de tomber sous les canons turcs : Quelle est la nature du sexe des anges ?
Des anges, du sexe, de la musique, des statues égyptiennes, des italiens et des turcs... de bonnes bases pour démarrer une nouvelle année !!! Bienvenue à bord de ma mobylette de l’espace sur les routes de la musique...
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 17H

  • LA DROLE D’HUMEUR d’Alison WHEELER - Jeudi 12 janvier 2017

La biche et le singe. Une photo parue sur les réseaux sociaux d'un singe et d'une biche en pleine acte sexuel a inspiré à Alison Wheeler une fable assez politique.
1 jour de la semaine ! vers 11H20 dans La Bande Originale de Nagui

Programmation musicale

  • Loyle CARNER "The isle of Arran" - Album THE ISLE OF ARRAN - Label Caroline - 2017
  • Etienne DAHO "Les chansons de l'innocence" - Album LES CHANSONS DE L'INNOCENCE (Radio Edit) - 2013
  • B-52'S "Love shack" - Album LOVE SHACK - Label Reprise Records - 1989

Bon dimanche ^^

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.