Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mercredi 18 janvier 2017

Le froid dans les médias. Comme un journaliste d’ITELE, Guillaume aussi sait faire parler les gens pour ne rien dire. Un exemple avec la vague de froid.
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • LES SAVANTURIERS – Fabienne CHAUVIERE - Dimanche 15 janvier 2017
Fabienne Chauvière
Fabienne Chauvière © Radio France / Christophe Abramovitz

Jean Malaurie : Rencontre avec le plus célèbre explorateur de grand Nord. Sa vie est un roman. Jean Malaurie, a 94 ans, mais il a plus de souvenirs que s’il avait 1000 ans. Naturaliste, géographe, ethnologue explorateur, ethno-historien, spécialiste des pierres et des éboulis, Jean Malaurie a mené plus de 31 expéditions dans la grand Nord.
Jean Malaurie a une silhouette de colosse une voix tonnante, et un humour vif. Il a rencontré Thulé, le peuple le plus septentrional de la planète, au nord du Groënland en 1950. Il connaît l’Arctique comme personne. Il a partagé la vie des Inuits, appris leur langue, écouté leurs mythes, étudié les minorités boréales, et défendu leur "pensée sauvage", et il est toujours leur plus fervent porte- parole. Thulé est toujours au cœur de sa pensée. (Ré)écoutez l'émission,le dimanche à 15H

  • LE BILLET d’Alex VIZOREK - Mardi 17 janvier 2017

Les artistes sont-ils de gauche ? Ce matin, Alex Vizorek se pose cette question existentielle...
Le mercredi à 8H55 dans Le 7/9

  • NRV. LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS -Laurent GOUMARRE - Mercredi 18 janvier 2017
Laurent Goumarre
Laurent Goumarre © Radio France / Christophe Abramovitz

Xavier Boussiron, Sophie Perez, Sophie Lenoir, Marlene Saldana, Stéphane Roger : Théâtre à l’honneur, combinaisons beiges, têtes de poupées, matière gluante, talons hauts rouges, glissades… Ils font partie de lacompagnie du Zerep, actuellement au Théâtre du Rond-Point à Paris pour La baignoire de velours. Les membres de la Compagnie seront également en live dans le NRV. (Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi de 22H à minuit

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 18 janvier 2017

Pour un rapport décomplexé à l'argent. Cette semaine, Pablo s’intéresse au rapport schizophrénique des Français à l’argent.
Un jour… vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout

  • LA TETE AU CARRE - Mathieu VIDARD - Lundi 16 janvier 2017
Mathieu Vidard pour les 10 ans de "La tête au carré"
Mathieu Vidard pour les 10 ans de "La tête au carré" © Radio France / Séverine Bastin

Les maudits mots du racisme. Comment des désignations injurieuses ont-elles été fabriquées, pour quelles raisons et dans quelles circonstances? L'homme a toujours eu beaucoup d'imagination pour créer des mots humiliants haineux et stigmatisants. Comment des désignations injurieuses ont-elles été fabriquées, pour quelles raisons et dans quelles circonstances? On verra qu'en France on a un vocabulaire raciste très étendu. Marie Treps les appelle les "maudits mots". Linguiste et sémiologue, chercheur au CNRS, elle publie "Maudits mots, la fabrique des insultes racistes" aux Ed. Tohubohu.
L'écrivain Tahar Ben Jelloun a publié en 1998 "Le racisme expliqué à ma fille" aux Ed. du Seuil. Ce livre traduit en 35 langues est toujours d'actualité. Il va toujours à la rencontre des écoliers en France, en Europe, pour discuter de ce thème récurrent qu'est le racisme. (Ré)écoutez l'émission,du lundi au vendredi à 14H

  • GRAND BIEN VOUS FASSE - Ali REBEIHI - Mercredi 18 janvier 2017
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi © Radio France / Christophe Abramovitz

Le tabou de la sexualité après 60 ans. Imaginez votre voisine de palier, quatre-vingt ans et toutes ses dents, en pleine forme s’ébattre gaiement avec son jeune étalon de quinze ans son cadet ?
Cette idée provoque peut-être chez vous un léger malaise vagal ? Mais pourquoi les plus de 60 ans n’auraient pas le droit à un plaisir sexuel plein et entier, de jouir sans l’entrave de l’âge ? Pourquoi la sexualité mature est-elle encore un tabou, alors que l’allongement de la vie et la bonne santé générale des 60 ans et plus s’améliorent chaque année ? Nous casserons ce matin quelques idées reçues, comme la ménopause qui diminuerait la libido féminine, l’idée que plus on vieillit, moins on s’intéresse au sexe ou encore qu’un corps vieillissant ne peut pas séduire… Nous verrons que la sexualité n’a pas d’âge… Et que l’on peut jouir gaiement jusqu’à un âge canonique !
avec : Denise Bombardier auteure de _Plus folles que ça tu meurs_ paru aux éditions Flammarion.
Serge Guérin, sociologue, qui a écrit Silver génération : 10 idées reçues à combattre à propos des séniors publié parles éditions Michalon et La guerre des générations aura-t-elle lieu ? aux éditions Calmann Lévy.
Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue
(Ré)écoutez l'émission,du lundi au vendredi à 10H

  • L’HUMEUR ORIGINALE de Daniel MORIN- Lundi 16 janvier 2017

Florent Pagny s'est fait braquer. Daniel Morin revient sur le hold-up dont Florent Pagny a été victime. Le chanteur s'est fait voler sa voiture. Daniel reconstitue la scène pour vous.
Du lundi au vendredi à 12H08 dans La Bande Originale de NaguI

PROGRAMMATION MUSICALE

  • THE XX "On hold" - Album ON HOLD - Label Beggars - 2016
  • Benjamin BIOLAY "Palermo queens" - Album PALERMO HOLLYWOOD - Label Barclay - 2016
  • RADIOHEAD "No surprises" - Album 2008-THE BEST OF - Label Parlophone - 1997

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.