Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheurs de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • L'HUMEUR ORIGINALE de Daniel MORIN - Mercredi 21 décembre

Une journée ordinaire à France inter épisode #18. Aujourd'hui à France Inter, la journée est consacrée aux artistes vivants mais oubliés...
Du lundi au vendredi à 12H08 dans La B.O. Nagui

  • SECRETS D’INFOJacques MONIN - Samedi 17 décembre
Jacques Monin
Jacques Monin © Radio France / Christophe Abramovitz

L’INTERVIEW d'Erik Emptaz : Le Canard Enchaîné a 100 ans
100 ans, 400 000 exemplaires par semaine, 2 millions de bénéfices par an, une cagnotte de 100 millions d'euros, le journal satirique Le Canard enchaîné se porte bien ! Son rédacteur en chef Erik Emptaz nous en parle.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 13H20

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Lundi 19 décembre

La circulation alternée. Guillaume Meurice est allé à la rencontre des automobilistes parisiens pendant la circulation alternée.
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout

  • L’AMUSE-BOUCHE – Clara DUPOND-MONOD - Samedi 17 décembre
Clara Dupont Monod
Clara Dupont Monod © Radio France / Christophe Abramovitz

"Comme une respiration..." signé Jean Teulé (Editions Juliard)
Des morceaux d'existence, glanés par Jean Teulé. Il y avait Vies Minuscules de Pierre Michon, Microfictions de Régis Jauffret, et bien voici leur versant rigolard et confiant. Ces petites tranches de vie colorée racontent une vieille dame qui danse, un enfant qui retrouve son prénom, un animal qui échappe à la mort, une couturière qui entend le grondement de mai 68 ou un collégien admis à l'école de ses rêves. Tous ces personnages ont un point commun : à un moment, ils décident d'être heureux. Ça a l'air naïf, ça ne l'est pas, Jean teulé évite l'angélisme au profit d'une grande tendresse et son écriture, qui emprunte autant à Michel Audiard qu'au conteur de veillées, y est pour beaucoup. Alors, le temps d'un apéro, nous partagerons un amuse-bouche avec Jean Teulé, et nous sourirons la bouche pleine, tant pis !
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 19H20

  • LE BILLET d’Alex VIZOREK - Mardi 20 décembre

Ich bin ein berliner. Alex a été berlinois le temps d'une année Erasmus. Il rend hommage à la ville meurtrie lundi soir.
Le mercredi à 8H55 dans Le 7/9

  • L’INVITE DE 8H20 - LE 7/9 - Patrick COHEN - Mercredi 21 décembre
France Inter ce matin en direct de la Place de la république pour une matinale spéciale
France Inter ce matin en direct de la Place de la république pour une matinale spéciale © Radio France / Nicolas Boucard

‘’ Le coup de gueule d’Augustin Legrand’’ en direct de la place de la République avec Les Enfants du Canal. France Inter s'est installé dans le bus-abri de l'association "Les Enfants du Canal" le temps d'une matinale, pour le lancement de l'opération "Restez à l'écoute".

Dix ans après le mouvement des Enfants de Don Quichotte (ces militants pour le droit au logement mobilisés à l'hiver 2006 sur le canal Saint Martin à Paris) comment lutter contre l'isolement et le mal logement en France? Les Enfants du Canal vont distribuer à partir d'aujourd'hui des postes de radio aux sans-abri de 40 villes de France. Les Enfants du Canal est une association créée en 2007 qui fait suite au campement des Enfants de Don Quichotte le long du canal Saint-Martin. Elle vise par ses différentes actions à lutter contre l'exclusion des personnes qu'elles soient à la rue, mal logées ou en bidonvilles. Invités : Augustin Legrand, Fondateur des Enfants de Don Quichotte, Jérôme Pécout et Elisa Riano, Intervenants sociaux au sein des Enfants du Canal.(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi de 7 à 9.

  • LA TETE AU CARRE - Mathieu VIDARD - Lundi 19 décembre
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard © Radio France / Christophe Abramovitz

Que savons-nous des femmes dans les différents contextes de la préhistoire occidentale ?
Quelles sont les transformations du corps et de la sexualité féminine, les formes de la reproduction et de la famille ? Les femmes de la Préhistoire étaient-elles toutes comme Raquel Welch dans "Un million d'années avant J.-C." ? Au-delà des idées reçues et des stéréotypes, les recherches et des questionnements ont renouvelé la vision de la femme dans le cadre des sociétés et des cultures de la Préhistoire.
Invitée : Claudine Cohen, Philosophe et historienne des sciences, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), section des sciences de la Vie et de la Terre.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 14H

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 21 décembre

POUR NOËL. Saumon fumé et blinis à quelques jours du réveillon…
Le mercredi dans Si tu écoutes, j’annule tout

Programmation musicale

  • Jacques DUTRONC "La fille du Père Noël" - Album L'ESSENTIEL DUTRONC - Label VOGUE - 1966
  • Lee FIELDS & THE EXPRESSIONS "Make the world - Album SPECIAL NIGHT - Label BIG CROWN Records - 2016
  • BLONDINO "Bleu" - Album BLEU (Radio Edit) - Label TOMBOY - 2016

Joyeux Noël à tous...

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.