Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts ou graves, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE BILLET DE Daniel MORIN - jeudi 22 juin

La canicule s’installeMarie-Pierre Planchon a été choisie par Satan pour annoncer au monde l'Apocalypse.
Dans le 5/7

  • L’HEURE BLEUE de Laure ADLER - Mardi 20 juin

Alexandre Tharaud
Nous l'avons découvert à travers la bande-son du film "Amour" de Michael Haneke. L'un des plus raffinés pianistes de notre temps sera l'invité de l'Heure Bleue.
Né d'une famille d’artistes (mère danseuse, père baryton, grand-père violoniste), Alexandre Tharaud décide de devenir pianiste à 20 ans. Après avoir travaillé jusqu'à l'épuisement, il prend la décision, il y a quelques années de ne plus garder son piano chez lui, afin de créer "le manque ", voici donc un petit aperçu de la personnalité de ce jeune homme que vous pouvez retrouver dans "Montrez-moi vos mains", aux Editions Grasset qui bien au-delà d’une simple biographie, lève le voile sur la manière dont le musicien aborde son métier, et sur le quotidien d’un pianiste qui voyage pour transmettre et émouvoir.
Et parce qu'il n'est pas dans le cloisonnement, Alexandre Tharaud collabore, et même les initie, à d’autres projets artistiques, comme par exemple ce spectacle au titre énigmatique, "Vaille que vivre (Barbara)", avec Juliette Binoche au Festival d'Avignon, et à l'automne, sortira un disque hommage à Barbara avec Vanessa Paradis, Dominique A, Jane Birkin et Camélia Jordana.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 20 h

Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud © Getty
  • LA LIBRAIRE FRANCOPHONE d’Emmanuel KHERAD - samedi 17 juin

Erik Orsenna
Erik Orsenna, pour Précis précis de mondialisation - Volume 4, Géopolitique du moustique, publié aux Éditions Fayard
(Ré)écoutez l'émission, Le samedi de 15h à 16h

  • LE MOMENT MEURICE de Guillaume MEURICE - Mardi 20 juin

Jacques Myard Le Gaulois
Guillaume Meurice est allé à la rencontre de Jacques Myard qui après 24 ans de mandat a perdu son siège de député.
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes j’annule tout

  • L’ŒIL DU TIGRE DE Philippe COLLIN - Dimanche 18 juin

L’histoire des premiers noirs dans le sport français.
Avec Lilian Thuram auteur de la BD « Notre histoire » (volume 2, aux éditions Delcourt /Mirages) et Mathieu Méranville écrivain et journaliste sportif sur France Télévision.
Qui sont les premiers noirs de l'histoire l'équipe de France de football ? Qu'en est-il du racisme dans le sport, même aujourd’hui ? Qu'est-ce qui se cache derrière les symboles black-blanc-beur de la victoire de 1998 ? Autant de questions que L’Œil du Tigre soulève ce soir   
(Ré)écoutez l'émission, Le dimanche à 18h

  • LA DROLE D’HUMEUR DE Nora HAMZAWI - Lundi 19 juin

L’ascenseur, mascotte de l’immeuble
L’ascenseur, c'est la mascotte de l'immeuble. Surtout celui de Nora où elle a l'impression que cette partie commune est un membre de la famille des copropriétaires.
Le lundi vers 11h20 dans La Bande originale

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 21 juin

Fête de l’alcool du 21 juin
La Fête de la musique c'est l'occasion de boire, de faire du bruit, de perdre toute inhibition. Bref, c'est l'occasion de vivre dans la peau de Gérard Depardieu.
Le mercredi vers 17h30 dans Si tu écoutes j'annule tout

  • LA TETE AU CARRE de Mathieu VIDARD - Mardi 20 juin

Les microbes sont nos alliés
Comment les animaux (et l’homme) mais aussi les plantes sont intimement construits par les microbes qui les habitent et les aident à accomplir des fonctions variées et vitales.
Les microbes jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur intimité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d'interactions microbiennes, ces organismes ne sont jamais seuls.
Ils sont partout.
L’art d’élever des microbes. Les vaches, grâce à la rumination, élèvent des microbes en amont du tube digestif tout comme les paresseux et leurs algues symbiotiques cultivée dans leurs poils ! Les fourmis cohabitent avec les champignons qui mangent et digèrent la cellulose et la lignine qu’elles ne digèrent pas. Elles les nourrissent et pré découpent des feuilles. C’est une symbiose digestive. Chez les plantes, chez l'homme les microbes sont partout !
Qui sont ces microbes coopérants ? Est-ce une symbiose une coopération ou un mutualisme? En quoi consiste cette symbiose ? Quels mécanismes assurent la permanence, de générations en générations, des symbioses microbiennes ? Confrontés à une sélection qui encourage l’égoïsme, comment le mutualisme peut-il subsister ?
avec : Marc-André Selosse, microbiologiste et professeur au MNHN, auteur de Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations avec Postface de Francis Hallé aux éditions Actes Sud.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 14 h

Programmation musicale

  • ARCADE FIRE "Everything now" - Everything now - COLUMBIA - 2016
  • LADY SIR "Je rêve d'ailleurs"' - BARCLEY - 2017
  • MANO NEGRA "Out of time man" - Out of time man - VIRGIN - 1991

BON ETE !

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.