Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Mardi 21 mars 2017

Le débat présidentiel Guillaume Meurice est allé à la rencontre des Français pour debriefer le grand débat présidentiel diffusé lundi soir sur TF1.
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.

  • UNE SEMAINE EN FRANCE – Claire SERVAJEAN - Vendredi 17 mars 2017

Grand Corps Malade
Son 1er film, "Patients" à l’affiche depuis 2 semaines, remporte un grand succès populaire.
Le film raconte une partie de l'histoire de Grand Corps malade : il retrace l’année qu'il a passé dans un centre de rééducation après son accident - un mauvais plongeon dans une piscine qui l'a laissé tétraplégique quand il avait 20 ans.
(Ré)écoutez l'émission, le vendredi de 18H à 20H

  • LA DRÔLE D’HUMEUR DE FRÉDÉRICK SIGRIST - Mardi 21 mars 2017

TF1 envoie bouler la démocratie. Frédérick Sigrist a regardé le débat des candidats à la présidentielle sur TF1. Il en manquait 6. Alors comment expliquer le choix de la chaîne ? Serait-ce l'audience ?
Le mardi à 11H20 dans La Bande Originale de NAGUI

  • DANS TES REVES – Laurence GARCIA - Samedi 18 mars 2017
Antoine Bueno et Fatou Diome
Antoine Bueno et Fatou Diome © Radio France / Laurence Garcia

"Je crois en l'être additionné pas divisé !" Fatou DIOME et Antoine BUENO
Dans tes rêves, une fille de pêcheurs de l’Atlantique fait des ronds dans l’eau en parlant au buste de Marianne. La gamine lui raconte la mondialisation avec ses nouveaux dominants et ses éternels dominés qui ne croient plus au vieux rêve de l’égalité pour tous. Marianne en perd son bonnet phrygien et écrase une larme en écoutant cette triste fable moderne. La fille de pêcheurs la rassure. Quand elle sera grande, elle fera le métier de Marianne en CDI. Promis, juré.
Dans tes rêves, tu mènes la fronde de l’abstention utile. Ta plateforme internet est visitée par des millions de like qui n’ont pas besoin de se déplacer, en direct de leur canapé. Personne ne vote pour toi, et tu es super heureux face à ton urne vide, sans bulletin pour rien.
Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie. Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre. Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Fatou Diome est née au Sénégal. Elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg. Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles La Préférence nationale (2001) ainsi que de cinq romans, Le Ventre de l’Atlantique (2003), Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008), Celles qui attendent (2010) et Impossible de grandir (2013). Son livre : Marianne porte plainte ! est paru le 15 mars aux Editions Flammarion. Dans une magnifique ode à la France, mère patrie adoptive prenant aujourd’hui des allures de marâtre, Fatou Diome s’interroge sur ce que pourrait être une identité nationale ciment de la République, appuyé sur un pilier crucial, l’éducation, seule capable de libérer des tiroirs identitaires et d’affirmer l’appartenance commune au genre humain

Antoine Buéno, né en 1978, a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris. Chargé de mission au Sénat, chroniqueur radio et télé, il a été plume de François Bayrou. Il a notamment signé Le Petit Livre bleu. Analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs (Hors Collection, 2011).
Son livre : No vote ! : manifeste pour l'abstention - préface de Michel Onfray - est paru le 22 février aux Editions Autrement. Voter ou ne pas voter, telle est la question ! Osons réinventer le système !
À l'heure où sept Français sur dix estiment que les élections ne changent rien, Antoine Buéno ouvre grand les portes de la réflexion... et de l'action.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 23H

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Jeudi 23 mars 2017

Bienvenue sur Turbo Morning ! Le week-end dernier Patrick Cohen a rencontré le couple royal à l'ambassade du Royaume-Uni. Et il y a eu comme une petite erreur sur les activités du phare de l'info.
Du lundi au jeudi à 6H57 dans Le 5/7

  • REMEDE A LA MELANCOLIE – Eva BESTER - Dimanche 19 mars 2017
Eva Bester
Eva Bester © Radio France / Christophe Abramowitz

Melvil Poupaud : "Le spleen, je le reconnais, je sens qu'il arrive, j'essaye de gérer comme je peux"
Les Béatitudes, Gérard de Nerval, Les Inconnus...Voici quelques-uns de ses remèdes.
Tour à tour musicien, acteur et réalisateur, Melvil confesse que sa chance "c'est de n’avoir jamais eu d’énorme succès". On lui doit néanmoins de beaux rôles chez Raoul Ruiz - avec lequel il a commencé à jouer à l'âge de 9 ans - Rohmer, Doillon, Ozon ou encore Dolan.
(Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 10H

  • LA CHRONIQUE DE PABLO MIRA - Mercredi 22 mars 2017

Scandale sous la soutane. Pablo Mira revient aujourd’hui sur le "Cash Investigation" de mardi soir, qui a révélé un scandale de pédophilie au cœur de l’église catholique.
Le mercredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.

  • ETAT D’ESPRIT – Noëlle BREHAM - Dimanche 19 mars 2017
Noëlle Bréham
Noëlle Bréham © Radio France / Christophe Abramovitz

Qu’est-ce que la vie intérieure ? Peut-on la cultiver ? Voyage inédit vers ce que chacun porte d’unique. Patrice van Eersel nous guide à travers cette quête.
Journaliste et écrivain, Patrice Van Eersel a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l'équipe d'Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992).
Il vient de publier A la recherche de la vie intérieure (Albin Michel), une enquête qui progresse au fil de ses dialogues avec huit personnalités : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H., le maître soufi Cheikh Bentounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin.
(Ré)écoutez l'émission, le dimanche à 22H

  • POP and CO – Rebecca MANZONI - Lundi 20 mars 2017

Hommage à Chuck Berry. Le pionnier du rock‘n’roll Chuck Berry est mort samedi 18 mars à l'âge de 90 ans. 'Pop and Co' rend hommage à l'auteur de "Johnny B. Goode" et "Roll Over Beethoven".
Ce lundi 20 mars, la matinale de France inter retourne au lycée, cet hommage à Chuck Berry commence avec le morceau "School Days". Chuck y fait le récit d’une journée d’école, essentiellement passée… à attendre que ça se termine ! Depuis l’annonce de la mort de Chuck Berry, on répète à raison que cet homme a inventé l’esthétique du rock’n’roll au milieu des années 1950. Mais on s’attarde moins sur ses paroles, son génie de la synthèse, sa façon de créer des images précises en trois ou quatre mots seulement. "School Days", c’est 2 minutes et 42 secondes pour raconter les cours, ou la cantine. Et, surtout, l’arrivée au café, au milieu de la chanson. Ce moment où Chuck chante : "Tu mets une pièce droit dans la fente du Jukebox pour entendre quelque chose de chaud".
Les chansons de Chuck Berry forment parmi les meilleures chroniques de l’Amérique des années 1950. Chuck Berry est noir et, en 1957, c’est lui qui chante le rêve américain... avec "Johnny B. Goode". L’histoire d’un gamin quasiment illettré qui rencontre la gloire parce qu’il joue de la guitare comme personne.
Du lundi au jeudi à 7h22 dans Le 7/9

Programmation musicale

  • Lee FIELDS / THE EXPRESSIONS "Make the world" - Album SPECIAL NIGHT - Label Big Crown Records - 2016
  • CAMILLE "Fontaine de lait" - Album OUI - Label Because - 2017
  • SPARKS "This town ain't big enough for both of us" - Version titre PLAGIARISM - Label Virgin - 1997

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.