Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts ou graves, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions

  • LE MOMENT MEURICE - Lundi 22 mai 2017

Au meeting "Les Républicains". Guillaume Meurice s'est rendu au meeting de lancement de campagne des "Républicains".
Du lundi au vendredi vers 17H30 dans Si tu écoutes, j'annule tout

  • LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE - Emmanuel KHERAD - Samedi 20 mai 2017
Emmanuel Khérad
Emmanuel Khérad © Radio France / Christophe Abramovitz

NIMROD. J'aurais un royaume en bois flottés, publié aux éditions Gallimard. NIMROD est un écrivain, essayiste, poète d'origine tchadienne, dont le nom même est une épure : de Nimrod Bena Djangrang ne subsiste, sur la couverture de ses livres, qu'un prénom aux consonances bibliques. Celui que lui a donné son père, pasteur luthérien du pays de Kim, sur les rives du fleuve Logone. L'œuvre poétique et romanesque de Nimrod évoque la guerre et ses avatars, mais ne la montre que fort peu. Il s'en est expliqué : «J'ai toujours mal toléré le catalogue d'horreurs que certains romanciers africains font de la guerre. De mon point de vue, la création littéraire sera toujours tenue de faire montre de pudeur. L'excès qui lui est propre ne vient pas de sa capacité à faire complaisamment la peinture du mal, mais de la forme efficace qui lui permet de tout suggérer et de tout faire sentir.» Élégance donc, et force de la suggestion... En vérité, Nimrod se méfie du rôle que l'Histoire impose, au prix de mille falsifications, à l'écrivain africain, condamné à adopter le comportement littéraire que l'on attend de lui. Reste que la poésie de Nimrod va et vient entre deux mondes et que l'exil a fait de lui un apatride à vie. (Ré)écoutez l'émission, le samedi à 15H

  • L'HUMEUR ORIGINALE DE DANIEL MORIN - Mardi 23 mai 2017

Poutine à Versailles. Emmanuel Macron rencontre Vladimir Poutine au château de Versailles lundi, une occasion pour Daniel Morin de revenir sur le savoir-vivre slave ou le VPC (Vodka-Putes-Caviar). Du lundi au vendredi à 12H08 dans La BANDE ORIGINALE de Nagui

  • CO² MON AMOUR - Denis CHEISSOUX - Samedi 20 mai 2017
Denis Cheissoux entouré de deux chanteurs d'oiseaux en baie de Somme
Denis Cheissoux entouré de deux chanteurs d'oiseaux en baie de Somme © Radio France / Denis Cheissoux

CO2 mon amour, l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…
Les chanteurs d'oiseaux. Rencontre avec Jean Boucault et Johnny Rasse, deux passionnés de nature, qui chantent comme des oiseaux et décryptage du nouveau Ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot.
• Reportage dans la Baie de Somme en compagnie des chanteurs d'oiseaux : Jean Boucault et Johnny Rasse ont appris à siffler et à chanter comme les oiseaux.
• François Letourneux, président de l'association Fête de la nature nous présente la Fête qui célèbre la nature tous les ans au mois de mai. Elle a lieu cette année du 17 au 21 mai, des milliers de manifestations gratuites sont organisées partout en France.
• La France a un nouveau Ministre de l'Ecologie : décryptage de Nicolas Hulot avec Frédéric Denhez.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 14H

  • TOM VILLA A TOUT COMPRIS - Lundi 22 mai 2017

Tom Villa revient aujourd’hui sur les animaux de compagnie.
Lundi, mardi et mercredi à 11h07 dans La BANDE ORIGINALE de Nagui

  • ON AURA TOUT VU - Christine MASSON et Laurent DELMAS - Samedi 20 mai 2017
cannes_festival
cannes_festival © Radio France

Jeanne Balibar et Mathieu Amalricen direct du 70e Festival de Cannes : que la fête commence ! Binoche, Garrel, Amalric et Balibar, Zviaguintsev, Herzog... On Aura Tout Vu vous donne le pouls du 70ème Festival de Cannes en direct du Palais pour une émission exceptionnelle.70ème Festival de Cannes : demandez le programme ! Christine Masson et Laurent Delmas reçoivent en direct Esther Garrel et Louise Chevillote pour _L'amant d'un jour_ de Phillipe Garrel. Jeanne Balibar et Mathieu Amalric seront aussi en studiopour Barbara en ouverture d'Un Certain Regard. Juliette Binoche viendra également nous retrouver au Palais des festivals pour nous parler du dernier film de Claire Denis, Un beau soleil intérieur, inauguration de la Quinzaine des Réalisateurs.

Nous retrouverons aussi en interview Andreï Zviaguintsev et sa Faute d'amour ainsi que Werner Herzog, lauréat du Carrosse d'or décerné par la SRF, et tous les actus et nos coups de cœur de la Croisette.
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 10H

  • L'EDITO DE PABLO MIRA - Mercredi 24 mai 2017

L'affaire Hanouna. Pablo Mira revient aujourd’hui sur la polémique entourant le canular homophobe de Cyril Hanouna dans ''Touche pas à mon poste".
Le mercredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout

  • BOOMERANG - Augustin TRAPENARD - Mercredi 24 mai 2017
Vincent Lindon
Vincent Lindon © Radio France / Guy Ferrandis

Dans le Lindon tout est bon ! Il y a deux ans, il remportait, ici, à Cannes, le Prix d’interprétation, pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé.
Aujourd’hui, il est Rodin, le monstre sacré de la sculpture, dans le nouveau film de Jacques Doillon, en lice pour la Palme d’Or, et qui sort aujourd’hui dans toute la France. Un film qui interroge les notions d’œuvre et d’artiste.
Pour sa carte blanche, Vincent Lindon a choisi de parler du film d'Henri Verneuil, _Le clan des siciliens._
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au vendredi à 9H

Programmation musicale

  • AXEL BAUER "Eteins la lumière" - LA LEGENDE DES TUBES - 1990
  • MGMT "Kids" - Radio Edit - Columbia - 2008
  • JANE BIRKIN "Exercice en forme de z" - EXERCICE EN FORME DE Z (Version symphonique) - Columbia - 2017

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.