Mathias Deguelle et sa joyeuse bande de chercheuses de pépites sonores vous proposent de (re)découvrir les bons et beaux moments qui font la vie de France Inter.

Retour sur la semaine écoulée avec quelques pépites entendues sur France Inter (et vues sur franceinter.fr). Une petite séance de rattrapage qui est aussi une chance pour vous de (re)découvrir ce que France Inter recèle de moments tantôt amusants, tantôt forts ou graves, mais qui tous restent au fond un miroir, le miroir de qui nous sommes…

Les extraits d'émissions :

  • LA DRÔLE D’HUMEUR DE FRÉDÉRICK SIGRIST - Mardi 25 avril 2017

Frédérick Sigrist se rappelle du 21 avril 2002. Jacques Chirac et Jean-Marie le Pen étaient au second tour de la présidentielle.
Le mardi à 11H20 dans LA BANDE ORIGINALE de NAGUI

  • DICOSOMATIQUE, la chronique d’Aurore VINCENTI - Samedi 22 avril 2017
Illustration pour la chronique d'Aurore Vincenti
Illustration pour la chronique d'Aurore Vincenti © Radio France / Christophe Abramovitz

Avec la langue. Nous entretenons, en France, des relations sensuelles avec notre langue. Qu’il s’agisse de parler ou de rouler une pelle, c'est souvent passionné ! Il y a même des puristes de la langue qui seraient prêts à la défendre bec et ongles. Et comme si ce n’était pas suffisant on lui a créé une Académie, à la langue. Ce n’est pas commun, il faut avouer. Il n’y a pas d’Académie du genou français ou de l’estomac français...
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 6H55 dans LE 6/9

  • LE BILLET de Daniel MORIN - Mercredi 26 avril 2017

Georges Pernoud raccroche son ciré. France 3 annonce que Thalassa n'est pas fini... Mais alors qui pour remplacer Georges Pernoud ?
Du lundi au jeudi à 6H57 dans LE 5/7

  • ON AURA TOUT VU - Christine MASSON et Laurent Delmas - Samedi 22 avril 2017
Christine Masson et Laurent Delmas
Christine Masson et Laurent Delmas © Radio France / Christophe Abramovitz

Cannes et quelques scandales. Pierre-Henri Deleau, chargé de la sélection à la Quinzaine des réalisateurs et Jean-Pierre Lavoignat évoquent les films scandaleux qui ont fait l'histoire du Festival de Cannes
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 10H

  • LE MOMENT MEURICE - Guillaume MEURICE - Lundi 24 avril 2017

Les adieux à François Fillon. Fi-Fi, c’est fini. Guillaume a perdu sa muse hier, François Fillon, et il s’est rendu à son QG à la rencontre de ses militants.
Du lundi au vendredi vers 17h30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • NRV - LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS - Laurent GOUMARRE - Lundi 24 avril 2017
Laurent Goumarre
Laurent Goumarre © Radio France / Christophe Abramovitz

📻 22H-23H Alger, histoires de femme, huis clos féminin, performance, pionnière…
› Cinéma : Rayhana Obermeyer adapte au cinéma sa pièce de théâtre À mon âge je me cache encore pour fumer. L’Algérie, des femmes, un hammam… Des mariages d’amour, des mariages forcés, une divorcée, une intégriste… Un huis clos féminin qui sonde l’intime et casse les tabous.
› Performance : l’artiste Esther Ferrer, plasticienne et performeuse, fera partie de l’exposition Tous, des sang-mêlées pour la Nuit des Musées 2017, samedi 20 mai.
(Ré)écoutez l'émission, du lundi au jeudi de 22H à minuit

  • L'EDITO DE PABLO MIRA - Mercredi 26 avril 2017

L’échec de la droite. Pablo revient aujourd’hui sur l’échec de la droite et explique comment LR devra faire face aux législatives.
Le mardi ou mercredi vers 17H30 dans Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

  • COMME UN BRUIT QUI COURT par Giv Anquetil, Antoine Chao, Charlotte Perry - Samedi 22 avril 2017
Martine Donnette et son mari, Claude Diot
Martine Donnette et son mari, Claude Diot © Radio France / Giv Anquetil

Les citoyens contre les Hypers. Les hyper retraités face aux Géants de la grande distribution
Comme Un Bruit part à la rencontre d’un couple de retraités hors-normes. Depuis trente ans, Martine Donnette et son mari, Claude Diot, sillonnent la France et sont de toutes les mobilisations contre les pratique illégales de la grande distribution. Tout a commencé en 1991 comme une croisade personnelle contre Carrefour qui les avait expulsés, elle de sa boutique de laine, lui de son magasin de puériculture à Vitrolles. Rincés et ruinés dans une caravane, ils ont travaillé, étudié le droit pour comprendre ce qui leur était arrivé, développant au fil des ans une telle expertise, qu’il sont devenus aujourd’hui avec leur Association "En toute franchise" un mouvement qui fédère associations de commerçants de centre-villes désertifiés, militants écologistes contre le bétonnage, agriculteurs contre le gaspillage des terres et décroissants apôtres des circuits courts, tous unis contre le gigantisme des hypers et leurs abus.Un reportage de Giv Anquetil
(Ré)écoutez l'émission, le samedi à 16H

Programmation musicale

  • GORILLA / D.R.A.M "Andromeda" - Album HUMANZ - Warner Music - 2017
  • MARIE-FLORE "Passade digitale" - Album PASSADE FLORE - Marie Flore - 2017
  • Alabama SHAKES "Don't wanna fight" -Album DON'T WANNA FIGHT - Beggars - 2017

BON DIMANCHE ^^

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.