Par un subtil travail de réutilisation, réemploi, et recyclage des matériaux, l'Atelier Aïno a donné à cette maison des années 1930 la possibilité de se raconter à travers sa réhabilitation. David Abittan a rencontré les différents intervenants du projet, pour évoquer ce chantier particulier.

Maison Francis-André - Architecte : Atelier Aïno
Maison Francis-André - Architecte : Atelier Aïno © Edith Andreotta

EN PARTENARIAT AVEC LA CITE DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE

Construite à La Turbie, sur les hauteurs de Monaco, cette maison des années 1930 a connu plusieurs vies, au sein d'une même famille. Aujourd'hui utilisée pour la villégiature, elle a fait l'objet l'an dernier d'une réhabilitation, qui a permis de révéler son histoire, à travers notamment un usage inédit des matériaux en place.

Aller plus loin

Une série de photos de la maison "Francis-André" de La Turbie est à retrouver sur le magazine web tema.archi.

  • EXPOSITION "ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES"

La Cité de l'Architecture & du Patrimoine présentera cet automne une exposition sur la prestigieuse récompense du Ministère de la Culture, qui a notamment consacrée l'Atelier Aïno et l'agence BAST, évoqués dans cette chronique.

Le site architecturealacarte.fr a mis en ligne une carte de France situant l'ensemble des bâtiments présentés dans la chronique L'été archi, pour une cinquantaine de visites architecturales à travers le pays.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.