Lieu de préfiguration de la future "Villa Médicis" de Clichy-sous-Bois, le bâtiment en bois conçu par le collectif Encore Heureux se veut un laboratoire à échelle réduite, qui permettra de mieux calibrer le programme du grand bâtiment culturel attendu pour 2024, au plus proche des attentes de ses usagers.

Ateliers Médicis, "Premier lieu" -  Arch. Encore Heureux
Ateliers Médicis, "Premier lieu" - Arch. Encore Heureux © Photo : Cyrus Cornut

En partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes

Avec sa toiture rouge aux allures de chapiteau de cirque, le "premier lieu" des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois se distingue dans le paysage d'immeubles d'habitation qui l'entoure. Pensée pour être réalisée rapidement, la construction devrait pouvoir être utilisée bien au-delà des huit années durant lesquelles elle anticipera l'ouverture d'un bâtiment plus conséquent, quitte à en modifier l'usage.

Aller plus loin

Une série de photos du lieu de préfiguration des Ateliers Médicis est à retrouver sur le magazine web tema.archi.

Toutes les infos sur les différentes facettes du projet qui se met en place autour de ce nouveau lieu de résidence artistique à Clichy-sous-Bois, sur le site web des Ateliers Médicis.

Les 19 et 20 octobre 2018, les architectes organisent de nombreuses animations sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Au programme : balades urbaines, ateliers pédagogiques et visites de chantiers, qui viendront compléter les opérations organisées au sein des agences. Plus d'informations sur le site de l'événement.

Le site architecturealacarte.fr a mis en ligne une carte de France situant l'ensemble des bâtiments présentés dans la chronique L'été archi, pour une cinquantaine de visites architecturales à travers le pays.

  • Hommage à Roland Schweitzer

Nous vous annoncions le décès cette semaine de l'architecte Roland Schweitzer, dont nous avions présenté un bâtiment la semaine dernière. D'autres de ses oeuvres sont à découvrir, partout en France, sa notice Wikipédia en recense les principales.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.