Retenu pour le réaménagement du coeur de village de Chaliers, l'architecte Simon Teyssou a mené une réflexion complexe pour parvenir à réaliser le plus simplement possible l'animation du lieu à partir de ses espaces publics. David Abittan l'a suivi le long de l'unique rue qui traverse l'endroit.

Aménagement du cœur de village de Chaliers, par Simon Teyssou Architecte
Aménagement du cœur de village de Chaliers, par Simon Teyssou Architecte © Photo : Benoît Alazard

En partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes

Dans le département du Cantal, le village de Chaliers prend place autour d'une unique rue en impasse, à la vue imprenable sur la vallée de la Truyère. Pour offrir au lieu des espaces publics de qualité, l'architecte Simon Teyssou a repensé la voie de circulation qui traverse la ville, ses accotements, et les trois places qu'elle relie. Le dessin de l'ensemble fait preuve d'une grande intelligence malgré la sobriété architecturale revendiquée.

Aller plus loin

Une série de photos présentant le réaménagement des espaces publics de Chaliers est à retrouver sur le magazine web tema.archi.

Les 19 et 20 octobre 2018, les architectes organisent de nombreuses animations sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Au programme : balades urbaines, ateliers pédagogiques et visites de chantiers, qui viendront compléter les opérations organisées au sein des agences. Plus d'informations sur le site de l'événement.

D'autres bâtiments remarquables à visiter dans les environs, sur le site web Cantal-destination.

Le site architecturealacarte.fr a mis en ligne une carte de France situant l'ensemble des bâtiments présentés dans la chronique L'été archi, pour une cinquantaine de visites architecturales à travers le pays.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.