A Paslières, pour concevoir la nouvelle mairie du village, l'architecte Boris Bouchet a dû prendre en compte le contexte particulier de cette commune du Puy-de-Dôme. David Abittan nous emmène à la découverte d'un bâtiment public qui revendique une "architecture de l'entre-deux".

Mairie de Paslières - Arch. Boris Bouchet Architectes
Mairie de Paslières - Arch. Boris Bouchet Architectes © Photo : Benoît Alazard

En partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes

Situé en bordure de la métropole clermontoise, le village de Paslières dans le Puy-de-Dôme, ne bénéficie pas d'un patrimoine architectural clairement défini. Les mises en oeuvres variées du bois et du béton dans l'architecture de la nouvelle mairie jouent sur ce caractère "entre-deux", tout en favorisant, par le dessin des lieux, les différentes formes d'interactions qui animent habituellement les bâtiments publics.

Aller plus loin

Une série de photos de la mairie de Paslières est à retrouver sur le magazine web tema.archi.

Les 19 et 20 octobre 2018, les architectes organisent de nombreuses animations sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Au programme : balades urbaines, ateliers pédagogiques et visites de chantiers, qui viendront compléter les opérations organisées au sein des agences. Plus d'informations sur le site de l'événement.

Le site architecturealacarte.fr a mis en ligne une carte de France situant l'ensemble des bâtiments présentés dans la chronique L'été archi, pour une cinquantaine de visites architecturales à travers le pays.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.