Les différents lieux qui composent nos villes : aussi bien les ronds-points, que les pavillons, les tours du bureau ou encore les gymnases ... aujourd'hui direction les places publiques.

Aménagement urbain du centre-ville de Gignac La Nerthe
Aménagement urbain du centre-ville de Gignac La Nerthe © Comac Architectes © Philippe Ruault

La place publique c'est le lieu de rendez-vous, le point de rencontre, le cœur battant de la ville finalement. Une place publique déserte n'est jamais bon signe pour une ville. 

C'était le cas de Gignac La Nerthe, une ville aux alentours de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Pour dynamiser sa place publique, la ville s'est entourée d'architectes. Jonathan Inzerillo, l'un des architectes, il raconte :

C'était l'idée de récupérer tout cet espace, pour ouvrir l'espace de la mairie sur une forme d'extension de cette place qui se transforme en square, et qui peut faire le lien entre la vieille ville, et le pavillonnaire...

Renouer avec l'histoire de cette ville, faire face à ce "vide" évoqué par Jonathan Inzerillo et intégrer quelques locaux techniques et toilettes publiques, tels étaient les défis de ce renouvellement. Comment ont-ils procédé ? À quoi ressemblait la place, une fois le travail terminé ? Quelles conséquences pour la ville ?

Un reportage de David Abittan. Pour découvrir plus d'informations sur l'architecture, rendez-vous sur le site tema.archi

Cette chronique est réalisée en partenariat avec l'Ordre des Architectes

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.