Qu’est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire... L’ennui nous fait du bien, les spécialistes du cerveau sont formels : s’ennuyer permet notamment de renouer avec la créativité. Mais doit-on l’associer à la paresse, à l’oisiveté ? N’ayons pas la flemme de nous poser la question.

Ennui et paresse : même combat ?
Ennui et paresse : même combat ? © Getty / Heide Benser

Ne rien faire. Qu’elle soit volontaire ou subie, qu'elle soit le fruit d’une posture ou du désœuvrement, l’inactivité est un sujet riche et complexe. Souvent objet d’un très fort jugement social.  Disséquons la paresse, sans nonchalance, mais sans nous énerver. 

Trouvez-vous des vertus à l’ennui ? Est-il sain, parfois, de ne rien faire ? Et diriez-vous que la paresse et l’ennui sont de la même famille? Avez-vous la flemme de répondre à nos questions ? Racontez-nous par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale ! 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Les invité.e.s

Programmation musicale 

  • Malik DJOUDI feat Lala &Ce - Point sensible
  • MICHELLE - Fyo
  • Charles AZNAVOUR - Et pourtant
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés