Pourquoi l’amitié est-elle si importante quand on est petit ? Quels souvenirs garde-t-on de nos plus anciennes amitiés ? Et quand on est parent, comment faire en sorte que nos enfant soient heureux en amitié ? Les amitiés enfantines sont au programme de "L'Été comme jamais" !

Enfants : les copains d'abord
Enfants : les copains d'abord © AFP / Flashpop

Faites-vous une différence entre vos amis et vos copains ? Sans doute, oui : un ami ou une amie est bien plus proche, la relation est plus solide, plus installée, plus longue. Avec un copain, une copine, le lien est joyeux, léger, peut-être un peu plus fragile. 

Mais les enfants, souvent, ne font pas cette distinction. Et quand on les entend dire « T’es plus mon copain, t’es plus ma copine », on aurait tort de sourire : le moment est grave. Peut-être le rabibochage est-il imminent, mais ça n’enlève rien à l’intensité de la brouille. 

►► Cette émission est la vôtre, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez nous ici

Nous avons tous des souvenirs marquants en amitiés. Pour en parler nous recevons :

  • La pédopsychiatre, Marie-Rose Moro, autrice, notamment du livre Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles, paru aux éditions Odile Jacob.Pour elle, les amitiés enfantines sont très importantes, et font partie de ce qui va constituer notre lien aux autres. En tant que parent il ne faut pas s'en mêler, mais créer un cadre pour les favoriser et les protéger.
  • Le chanteur, Henri Dès, pour lequel l'amitié est cruciale, car elle s’inscrit dans notre mémoire collective. On garde tous en mémoire nos amitiés d'enfance. C’est comme les chansons... Il interprète, en live un medley de ses titres cultes : La glace au citron, La sorcière de minuit, et Les bêtises à l'école !

►► Après l'émission, gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale 

  • Cléa Vincent - Bahia
  • Live Henri Dès
  • Dan Croll - Stay in L.A
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.