Ce lundi matin, on part à l'aventure, on rêve grand mais on reste proche... C'est le principe de la micro aventure : partir quelques jours, se dépayser tout en explorant ses environs. Quelles sont vos meilleures destinations à côté de chez vous ?

Micro aventure : l'exploration à deux pas de chez soi Imgorthand
Micro aventure : l'exploration à deux pas de chez soi Imgorthand © Getty / Imgorthand

C’est l’histoire d’un aventurier brintanique, Alastair Humphrey qui rêvait d’espace et d’horizon lointain. En 2001, il s’est lancé dans un tour du monde à vélo il est passé par l’Europe, l’Afrique, a remonté la cote ouest des deux Amériques pour regagner la Russie, traverser l’Asie centrale et revenir à son point de départ 4 ans et 74 000 kilomètres plus tard. D’autres grandes expéditions ont suivi. Il en a arpenté des paysages, Alastair Humphrey, par tous les temps et sous toutes les latitudes. 

Mais si vous lui demandez, aujourd’hui, de vous conseiller une destination pour votre prochain voyage, il y a des chances qu’il vous suggère d’aller faire un tour à côté de chez vous. Car depuis 10 ans notre baroudeur est devenu l’un des plus grands défenseurs de ce que l’on appelle « les micro-aventures », des aventures courtes, locales et accessibles. A pied, à vélo ou en canoé. Pas loin mais au bon endroit avec le bon regard. Depuis quelques années l’idée a le vent en poupe et dans le monde post-covid, la tendance devrait s’accentuer. 

Randonnées urbaines, Stand up padle le long des fleuves, exploration souterraine... Les idées ne manquent pas mais peut-on vraiment éprouver le frisson de l’aventure, la sensation du dépaysement et le plaisir de la découverte à deux pas de chez soi ? Pour le savoir il faut tester ! Ces vacances 2020 un peu bricolées, plus courtes, moins lointaines, c’est l’été ou jamais pour s’essayer à la micro aventure. On en parle avec nos invités :

  • Olivier Bleys, écrivain marcheur, auteur entre autres des Aventures de poche, paru aux éditions Hugo Doc. Son prochain livre La leçon du brin d’herbe, paraîtra début novembre aux éditions La Salamandre. Il y raconte ses expériences de marche des 20 dernières années. 
  • Thibaut Labey, co-fondateur du guide de micro aventure Chilowé, qui fait son festival les 19 et 20 septembre prochain.

Programmation musicale

  • Julien Doré - "La Fièvre"
  • Haim - "I know alone"
  • Riff Cohen - "Dans mon quartier"

Témoignez

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez-nous ici.

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

L'équipe