Ici et ailleurs, les arbres sont confrontés à des maladies nouvelles. Venues de tous les continents, elles les mettent au défi de s'adapter. Où en sont nos arbres ? Que pouvons nous faire pour eux ? Des nouvelles de nos vieilles branches.

Déforestation, pollution, urbanisation.... nos arbres sont-ils menacés ?
Déforestation, pollution, urbanisation.... nos arbres sont-ils menacés ? © Getty / Catherine MacBride

Dans les White Montains en Californie, se dresse un arbre au large tronc tortueux, c’est un pin de Bristlecone. Son âge a été estimé à plus de 4 800 ans, ce qui lui vaut le surnom de Mathusalem en référence (bien-sûr) au personnage biblique qui, selon l’Ancien Testament, aurait vécu 969 ans. Mais pas de quoi impressionner notre Pin de Bristlecone qui, si mes calculs sont bons, avait déjà plus de 2 000 ans lorsque l’Ancien testament a été rédigé !

Mieux encore : quand notre vétéran des bois a commencé à prendre racine, les pyramides d’Égypte n’avaient pas encore été édifiées. En France, l’arbre considéré comme le plus âgé est un olivier qui se trouve à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes et aurait plus de 2 000 ans. 

La longévité de certains arbres a de quoi laisser songeur mais il ne faudrait pas en conclure que ces géants qui défient le temps sont invincibles. On entend régulièrement parler de maladies causées par des insectes, des champignons ou des bactéries qui font des ravages dans nos forêts. Chancre coloré du platane, chalarose du frêne, mineuse du marronnier ou encore scolytes de l’épicéas… Nos arbres aussi connaissent des épidémies. Mais sont-elles plus fréquentes aujourd’hui qu’hier ? Et comment y remédier ? 

Dans L'Été comme jamais, ce lundi 3 août 2020, nous prenons des nouvelles de la santé de nos arbres. 

Et avec nous pour en parler :

  • Alain Baraton, jardinier en chef du domaine du Trianon et du Grand parc du château de Versailles, auteur de La Haine de l'Arbre chez Acte Sud.
  • Marc-André Selosse, microbiologiste et mycologue, professeur du Muséum d'Histoire naturelle de Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et de Kunming (Chine).

Témoignez

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez-nous ici.

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale

  • La Lumière - Pomme, 2019.
  • Swanky modes - Jarvis Cocker, 2020.
  • Underneath the mango tree - Cibelle, 2010.
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.