L'humilité et la modestie ont-elles déjà mené aux grandes victoires sportives ? Bien sûr que non. Les champions et championnes ont commencé par rêver trop grand. Et c'est vrai dans tous les domaines : connaître sa valeur, se mettre en avant n'est pas systématiquement synonyme d'arrogance... Assumons-nous !

Arrogante ? Non, je sais ce que je vaux
Arrogante ? Non, je sais ce que je vaux © Getty / Tim Robberts

Fake it till you make it, disent les anglo-saxons : fais semblant, jusqu'à ce que ce soit vrai ! Pour décrocher une médaille d'or, il faut travailler beaucoup, mais s'y croire aussi un peu, voire se la raconter. Voilà une forme d'arrogance qui est généralement comprise. Mais dans un cadre professionnel, que pense-t-on de quelqu'un qui osera dire : « je vaux bien plus que le salaire que je touche » ? Savoir ce que l'on vaut, voilà le sujet de cette première heure d'émission. Et cela concerne en particulier les femmes. Car les écarts de salaires entre hommes et femmes ont la peau dure, en France. Et si la lutte contre cette inégalité passait par plus de confiance en soi des femmes ? Et comment la muscler, cette confiance en soi ? Cela demande... de l'entrainement ! On en revient toujours au sport. 

On en parle avec nos invitées :

Rokhaya Diallo, journaliste et essayiste, autrice de Ne reste pas à ta place, comment arriver là où personne ne vous attendait ? paru aux éditions Marabout. Pour elle, il faut parler des barrières auxquelles sont confrontées les femmes : les anticipations sociales faites à partir de la naissance, les origines sociales, le genre ou la couleur de peau. En parler, et transmettre nos expériences.

La joueuse de tennis Mary Pierce, qui revient sur sa victoire à Roland Garros il y a 20 ans.

Insaff El Hassini, juriste en droit financier, fondatrice et directrice de Lean In France, association spécialisée dans le combat contre les inégalités salariales, créatrice de l'initiative Ma juste valeur, podcast et formation en négociation de rémunération, pour aider les femmes à négocier leur salaire.

►► Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez nous ici.

Programmation musicale :

  • Voyou - "Carnaval"
  • Aretha Franklin - "A natural woman"
  • Lianne La Havas - "Can't fight"
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.