Aujourd'hui, les bières artisanales ont le vent en poupe, on voit fleurir de plus en plus de microbrasseries. Au fil des siècles, elle est devenue une boisson incontournable. Alors comment la déguste-t-on ? Comment a-t-elle évolué avec notre société et ses goûts ?

La bière : toute une histoire
La bière : toute une histoire © Getty / izusek

« En Bavière, des cigognes empêchent la bière de couler »... C’est le titre bien énigmatique d’un article publié par l’AFP la semaine dernière.

Il s’agit en réalité d’une des innombrables conséquences du confinement. Un couple de cigogne blanche a choisi la cheminée d’une brasserie bavaroise pour installer son nid au début du printemps quand tout le monde était calfeutré. Au moment du déconfinement des bébés cigogne avaient vu le jour dans le nid. Plus question d’y toucher. L’espèce est protégée en Allemagne.

Alors notre brasseur a du attendre que les petits apprennent à voler pour pouvoir envoyer une équipe spécialisée surélever le nid sur une plateforme afin que  la petite famille conserve son perchoir et que la brasserie puisse utiliser sa cheminée.

Aux dernières nouvelles la production va pouvoir reprendre et l’on pourra bientôt trinquer à la santé des nouveaux nés.

Pas sûr que cette péripétie marque la grande histoire de la bière. Il faut dire qu’elle est particulièrement longue cette Histoire. Ce breuvage est né il y a 13 000 ans. Alors comment ont évolué les goûts et les modes de productions ? A quoi correspondent les différents types de bières actuelles ? Et avec quels plats les associer ?

Nous allons faire mousser notre curiosité en plongeant dans le monde de la bière ce matin avec nos invitées :

  • Elisabeth Pierre, zythologue, autrice, entre autres, de l’encyclopédie de la bière, paru aux éditions Hachette. Elle également créatrice du magazine Bières et Mets
  • Nathalie Seuillot, brasseuse à la microbrasserie Bacotte

Programmation musicale

  • Yassine Stein - "Marrakesh butter"
  • Baxter Dury - "Carla's got a boyfriend"
  • Miossec - "Non, non, non, non (je ne suis plus saoûl)

Le coup d'oeil à la presse

Comme tous les mardis, nous recevons Isabelle Motrot, journaliste chez Causette pour sa chronique. Aujourd'hui elle met Rosa Bonheur à l'honneur !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.