Etes-vous un chineur ? une bonne chineuse ? Ce lundi matin, nous parlons de notre passion pour la brocante dans l'Eté comme jamais.

Passion brocante
Passion brocante © Getty / WIN-Initiative

Quel plaisir de flâner dans les allées d'une brocante le dimanche matin, quand le soleil n'est pas encore à son zénith. Quel plaisir de s'extasier devant des petits coquetiers en émail, devant une table en formica ou un adorable pupitre d'écolier. Et pourtant, ce n'est pas encore tout à fait évident pour les brocanteurs en ce début de mois de juillet. La crise du coronavirus fait du mal à ce secteur comme à tant d’autres. Mais une émission spéciale sur France 2 vient consoler, mardi soir, les mordus de vide-greniers. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Oui, évidemment, quand ces objets ont eu plusieurs vies. 

Témoignez

Nous dessinons les contours de cette passion française pour la brocante, le bonheur de négocier le prix, celui de raconter l'histoire d'un objet, et puis bien sûr : acheter un machin dont on n'a pas besoin du tout, juste parce que c'était pas cher et que le vendeur était sympa. Ou pour le simple plaisir de dire : "ma grand-mère avait les mêmes". 

►► Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez nous ici.

Avec nous, pour en parler, Sophie Davant qui anime "Affaire Conclue" sur France 2 tous les jours à 16 heures et qui sera en prime time mardi 7 juillet pour un Duel des brocanteurs, Philippe Delerm, écrivain et chineur et une dernière chineuse, qui vend ces vieux objets en ligne, Charlotte Cadé, cofondatrice de Selency. 

Le coup d’œil à la presse avec le journal d'un père déconfiné

Tous les lundis, nous appellerons après 10 heures, Nicolas Santolaria, journaliste au Monde qui raconte son quotidien dans son "Journal d'un père déconfiné". Ce lundi, il nous parle des playmobils. 

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale :

  • Barbagallo - "Ma falaise"
  • The Strokes - "Brooklyn bridge to chorus"
  • Sarah Blasko - "All I want"
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.