Le confinement a transformé nos habitudes alimentaires et la façon dont nous cuisinons. Et alors que certain.e.s d'entre nous ont découvert ou redécouvert avec le confinement la cuisine en famille, on interroge aujourd'hui ce qui se transmet dans nos cuisines et dans nos plats.

Cuisine en famille : l'importance de la transmission
Cuisine en famille : l'importance de la transmission © Getty / PeopleImages

La tarte au citron vert de Mamie, le bœuf bourguignon de papa ou le couscous de la grande tante : on a tous au moins un plat associé à un parent, un proche,  qu’aucun chef étoilé ne parviendra à détrôner dans notre cœur. 

Il arrive aussi que l’on se désole de ne jamais avoir retrouvé une saveur ou un goût lorsque l’auteur du plat, la détentrice de la recette, disparaît sans nous avoir transmis son secret. Et puis dans certaines familles, il y a ce trésor inestimable : un cahier de recettes écrites à la main par la grand-mère avec les petites annotations qui font toute la différence. 

Précieuse relique qui renferme le secret du gratin Dauphinois ou des œufs mimosa de nos vacances. 

Il est des livres de recettes que l’on feuillette avec la même émotion qu’un album de famille.

Mais la transmission de ces petits secrets culinaires, de génération en génération, ne semble plus si fréquente. Selon une étude datée de 2018 : 68 % des 18-25 ans disent avoir appris à cuisiner par leurs propres moyens.

Le confinement va peut-être faire évoluer un peu ce chiffre. Certains ont profité de la période pour remettre au gout du jour la cuisine en famille. Et cuisiner avec ses parents ou ses grands parents ce n’est pas seulement apprendre à faire un plat c’est renouer avec la culture et l’histoire familiale. C’est resserrer les liens. Bref ça fait du bien.

Alors on ne va pas se priver, ce matin on savoure le plaisir de cuisiner en famille, accompagnés de nos invité.e.s :

  • Gregory Cohen, Chef cuisinier et pâtissier
  • Anne Lataillade, autrice du blog Papilles et Pupilles
  • Jonas Pariente, documentariste et producteur

Aller plus loin 

Programmation musicale

  • Rodolphe Burger - Bleu bac
  • Sir - Rapper Weed (feat Boogie)
  • The Doors - Soul kitchen
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.