Pourquoi lire Victor Hugo aujourd'hui ? Ce grand écrivain reste présent, symboliquement, dans nos vies. De quelle manière ses œuvres nous ont marqué.e.s et continuent de nous toucher ?

Street art avec Victor Hugo peint par C215 dans son exposition autour du Panthéon consacrée aux hommes illustres
Street art avec Victor Hugo peint par C215 dans son exposition autour du Panthéon consacrée aux hommes illustres © Getty / picture alliance

Confronter Victor Hugo à cette période étrange, il faut s'y essayer. Car celui qu'on présente souvent comme le plus grand écrivain français, romancier, poète, dramaturge, mort il y a 135 ans, est diablement contemporain. Nous avons besoin de Victor Hugo aujourd'hui. Il fut précurseur de biens des combats. Celui pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes, notamment. La défense des plus faibles, aussi. Les misérables, film de Ladj Ly tourné à Clichy Montfermeil a obtenu, faut-il le rappeler le César 2020 du meilleur film. Le journal le Monde propose une très belle collection Hugo : les plus grands ouvrages de l'auteur, dans leur édition originale. Allez pour une fois : on a même le droit de dire qu'on ne va pas relire Victor Hugo, mais le lire tout court. 

Retour sur l'oeuvre de ce grand homme avec nos invité.e.s :

  • L'écrivain Erik Orsenna
  • La président de la Société des amis de Victor Hugo, Arnaud Laster
  • Laura El Makki, auteur du livre Un été avec Hugo, avec Guillaume Gallienne
  • Redek, co-fondateur de la chaîne de vulgarisation littéraire Le Mock
  • Au téléphone, la metteuse en scène Manon Montel

Le coup d’œil à la presse 

Tous les mardis, nous appellerons après 10 heures Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de causette. Aujourd'hui, elle nous parle de Marguerite Steinheil.

►► Gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale

  • Louis-Jean Cormier - "100 mètres haies"
  • Gabriels - "In loving memory"
  • The Stranglers - "Golden brown"
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.