Qui se cache derrière telle adresse ? Pourquoi cette rue porte-t-elle ce nom ? Ce mardi matin, nous questionnons deux passionnés d'adresses, deux flâneurs qui aiment errer dans les rues de Paris.

Êtes-vous de ceux qui regardent de plus près l'histoire de votre adresse ?
Êtes-vous de ceux qui regardent de plus près l'histoire de votre adresse ? © Getty / John Elk III

Vous faites peut-être partie de ceux et celles qui se renseignent, à chaque déménagement, sur le nom de leur nouvelle rue. Qui était cette personne à qui je dois mon adresse ? Ou peut-être êtes-vous allés en pèlerinage à l’adresse d’un personnage de roman ?

Souvenez-vous des endroits où vous avez vécu dans votre vie. Le nom de la rue et le numéro portent en eux bien des choses. Ils convoquent des images, des souvenirs, parfois des fantômes. 

Nous parlons du charme des adresses ce mardi matin avec Didier Blonde, auteur qui collectionne les lieux où habitent des personnages fictifs et les répertorie dans "Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs de la littérature", paru chez Gallimard et Julien Cernobori, à l'origine du podcast "Cerno :  l'anti-enquête". Ce journaliste enquête sur des tueurs de vieilles dames ayant habité dans son immeuble dans les années 1980.

Témoignez

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez nous ici. Dites-nous quelle adresse vous émeut, vous réjouit, vous fait rire, dans des chansons, dans des romans, dans des films... ou même dans la vraie vie !

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale

  • Clou - Comme au cinéma
  • The Rolling Stones - Living in a ghost town
  • Irina Bjorklund - La vie est une fête
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.