Suite à la Covid 19, nous avons redécouvert notre quartier, notre campagne, notre pays. Mais comment entretenir un rapport d'étonnement et de découverte par rapport à ce qui est proche de nous et que l'on croit trop bien connaître ? Emission réalisée en partenariat avec Philosophie Magazine.

Le bonheur est dans le pré
Le bonheur est dans le pré © Getty / Zia Soleil

Chacun ses petits plaisirs radiophoniques. Laissez-moi vous révéler un des miens : j'aime écouter le point info trafic quand je n'ai pas de route à faire. Surtout quand je n'ai pas de route à faire. Je suis sensible à la poésie de bison futé, que voulez vous ! Il y a cependant une expression qui me fait bondir à chaque fois : "dans le sens des départs", "dans le sens des retours". Mais enfin, pourquoi fait-on comme si tout le monde habitait au même endroit ?! Qui décide du sens des départs ? Les habitant.e.s de Saint Malo, aussi, ont le droit de partir en vacances, ils et elles le font dans le sens de leur départ ! 

Bon, si je vous dis ça, c'est parce que le sujet que nous allons aborder à présent pourrait susciter la même réaction. Nous allons parler du proche. Alors... proche de qui, de quoi ? Votre proche peut très bien se situer loin de moi et inversement. Mais le sujet n'est pas seulement géographique, il est aussi amical et familial : qu'est-ce qu'un proche, qu'est-ce qu'une proche? Le confinement a-t-il redessiné les frontières ? Philosophie Magazine se penche sur ce vaste sujet, et nous en parlons avec nos invité.e.s :

  • Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine
  • Fabienne Brugère, philosophe et professeure à l’université Paris VIII 
  • Baptiste Lanaspèze, concepteur du sentier de randonnée péri-urbaine GR2013 et du sentier du Grand Paris, co*fondateur des éditions Wildproject

Programmation musicale

  • Guinea music all stars - "Sêwa"
  • Arthur H et Feist - "La chanson de Satie"
  • Vincent Delerm - "Ce qui restera"

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00 et sur le répondeur 04 45 24 68 68, et écrivez nous ici.

L'équipe