Suite à la Covid 19, nous avons redécouvert notre quartier, notre campagne, notre pays. Mais comment entretenir un rapport d'étonnement et de découverte par rapport à ce qui est proche de nous et que l'on croit trop bien connaître ? Emission réalisée en partenariat avec Philosophie Magazine.

Le bonheur est dans le pré
Le bonheur est dans le pré © Getty / Zia Soleil

Chacun ses petits plaisirs radiophoniques. Laissez-moi vous révéler un des miens : j'aime écouter le point info trafic quand je n'ai pas de route à faire. Surtout quand je n'ai pas de route à faire. Je suis sensible à la poésie de bison futé, que voulez vous ! Il y a cependant une expression qui me fait bondir à chaque fois : "dans le sens des départs", "dans le sens des retours". Mais enfin, pourquoi fait-on comme si tout le monde habitait au même endroit ?! Qui décide du sens des départs ? Les habitant.e.s de Saint Malo, aussi, ont le droit de partir en vacances, ils et elles le font dans le sens de leur départ ! 

Bon, si je vous dis ça, c'est parce que le sujet que nous allons aborder à présent pourrait susciter la même réaction. Nous allons parler du proche. Alors... proche de qui, de quoi ? Votre proche peut très bien se situer loin de moi et inversement. Mais le sujet n'est pas seulement géographique, il est aussi amical et familial : qu'est-ce qu'un proche, qu'est-ce qu'une proche? Le confinement a-t-il redessiné les frontières ? Philosophie Magazine se penche sur ce vaste sujet, et nous en parlons avec nos invité.e.s :

  • Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine
  • Fabienne Brugère, philosophe et professeure à l’université Paris VIII 
  • Baptiste Lanaspèze, concepteur du sentier de randonnée péri-urbaine GR2013 et du sentier du Grand Paris, co*fondateur des éditions Wildproject

Programmation musicale

  • Guinea music all stars - "Sêwa"
  • Arthur H et Feist - "La chanson de Satie"
  • Vincent Delerm - "Ce qui restera"

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00 et sur le répondeur 04 45 24 68 68, et écrivez nous ici.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.