Les jambes qui flageolent, les joues qui chauffent, la gorge serrée... Ne serions-nous pas tous et toutes timides à différents moments de nos vies ou de la journée ?

Personne timide
Personne timide © Getty / Mads Perch

Qu'il s'agisse de s'exprimer en public ou simplement de s'adresser à un inconnu, la timidité peut devenir un vrai fardeau. Mais à défaut de parler, les timides observent, écoutent. Alors pourquoi ne pas apprendre à vivre avec la timidité ? Ne pas lutter contre. Ne pas en rougir. Ou plutôt : ne plus avoir honte de piquer des fards. Et si la timidité pouvait même se transformer en atout ?

Avec nous pour en discuter :

  • Antoine Pelissolo, psychiatre et chef du service de psychiatrie du centre hospitalier Henri Mondor à Créteil. Co-auteur de Ne plus rougir et accepter le regard des autres, avec Stéphane Roy, Odile Jacob, 2009.
  • Philippe Vilain, écrivain, auteur de Confessions d'un timide, Grasset, 2010
  • Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice

L'actualité des invité-e-s :

Philippe Vilain vient de sortir un essai sur la ville de Naples, où il vit : Mille couleurs de Naples, aux éditions Stilus

Le théâtre national de Nice propose jusqu'au 22 août ses Contes d'apéro (tous les soirs depuis le 1er juillet), une variété de propositions artistiques en plein air, pour renouer le lien avec le public. A noter également, Muriel Mayette-Holtz met en scène "Le jeu de l'amour et du hasard", de Marivaux, en représentation gratuite - sur réservation - sur la Colline du Château à Nice les 26, 27 et 28 Août. Le spectacle sera également présenté à Villefranche-sur-Mer le 29 août, le 30 août à Beaulieu-sur-Mer et le 3 septembre à Aspremont.

Programmation musicale

Trésor, Hervé (2020)

Mister Holland, Gregory Porter (2020)

Enjoy the silence, Depeche Mode (1990)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.